Publicité

Alpha pour les sportifs

Alpha - AMA

Alpha : le nouveau programme de l'AMA

L’AMA lance ALPHA : Une approche novatrice de l’apprentissage antidopage électronique

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé son nouvel outil :  ALPHA, un programme d’apprentissage pour les sportifs sur la santé et l’antidopage.

 ALPHA propose une toute nouvelle approche en éducation antidopage qui évalue la manière dont les attitudes d’un sportif influent sur ses intentions de se doper ou non – et ultimement peuvent prédire ses comportements.

Comme le souligne Rob Koehler, directeur Éducation et Programme de développement à l’AMA, le programme se substitue à l’approche directive traditionnelle et mise sur des solutions positives pour régler les problèmes liés au dopage.

« Plutôt que de dire aux athlètes : « Ne faites pas ceci, ne faites pas cela », conseils qui peuvent être perçus comme des reproches négatifs, ALPHA leur propose des solutions constructives. Nous voulons que les sportifs sachent que plusieurs options et outils s’offrent à eux. Aucune solution n’implique le dopage et toutes prennent en compte le besoin des sportifs de performer et de réussir. »

En chantier depuis près de deux ans, ALPHA a été conçu à partir des travaux de psychologues, spécialistes des sciences comportementales et de la prévention, technologues de l’éducation et experts en apprentissage en ligne. Il présente, en outre, des témoignages vidéo des membres du Comité des sportifs de l’AMA. L’équipe a également su tirer parti des commentaires fort utiles des sportifs recueillis lors de groupes de discussions pour développer et améliorer le programme.

Outil de pointe facile à mettre en place et à gérer par les organisations antidopage, le programme est actuellement disponible en anglais et sera offert en français et en espagnol plus tard cette année. Des versions en d’autres langues seront créées en fonction des besoins des partenaires.

ALPHA est composé de huit modules qui se complètent en environ deux heures. On encourage toutefois l’apprenant à compléter le processus en plusieurs étapes.

Le sportif doit obtenir une note d’au moins 80 % pour obtenir sa certification ALPHA; il peut cependant reprendre les modules si ses résultats sont insatisfaisants.

Les six premiers modules portent sur les responsabilités et les droits des sportifs en vertu du Code mondial antidopage, plus particulièrement le contrôle du dopage, les informations sur la localisation, les processus d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et de gestion des résultats, et enfin les raisons éthiques et médicales de dire non au dopage. Les septième et huitième modules proposent à l’apprenant des conseils pour pratiquer son sport dans un environnement sans dopage et pour résister aux pressions de se doper.

ALPHA présente également une série de témoignages vidéo livrés par des athlètes d’élite. Leurs messages pourront guider les athlètes, notamment sur l’importance de la patience et le rôle de l’échec dans la vie d’un sportif.

Le programme reconnaît également le lien entre la légitimité et l’acceptation des règles par les sportifs. Léa Cleret, responsable, Éducation à l’AMA, explique : « Dès qu’il croit en la légitimité d’un processus, le sportif est plus enclin à l’accepter. Exposez-lui les fondements qui sous-tendent le processus de contrôle du dopage et il fera instantanément le lien. »

  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer