Publicité

Alternatives aux boissons énergisantes

Les consommateurs de boissons énergisantes peuvent facilement se reporter sur d’autres choix de boissons, pour éviter les dangers potentiels des Energy drink, tout en gardant le plaisir de boire une bonne boisson.

Boissons « d’effort » lors des pratiques physiques ou sportives

L’eau est une boisson indispensable lors des activités physiques et sportives, et doit être consommée à volonté pendant l’effort, mais également en récupération. Les choix sont diversifiés autour des eaux plates, eaux pétillantes qui ont toutes un goût différent, des eaux aromatisées.

L’eau peut s’agrémenter de sirop de fruits. L’arôme apporté par ces sirops peut inciter à boire, surtout pour les sportifs qui délaissent l’eau pure, pour son goût peu agréable, ou par – mauvaise – habitude.
Il existe actuellement une gamme de sirop de fruit suffisamment diversifiée pour trouver le parfum de son choix. Par ailleurs, le sucre de ces sirops est très bien assimilé pendant l’effort.

Lors des efforts de longue durée, supérieurs à 1h/1h30, une boisson énergétique peut également être conseillée. Il s’agit de boissons commercialisées et spécifiquement conçues pour la pratique sportive.

Conseils du pro

Lors des efforts, buvez au choix :

  • De l’eau à volonté
  • Une gourde d’eau avec un fond de sirop de fruit
  • Une gourde de boisson énergétique

Boissons « désaltérantes » au quotidien ou lors des soirées

Quoi de plus rafraichissant qu’un cocktail de jus de fruit, fruits mixés, smoothie, shaker de fruits mixés accompagnés ou non de lait, lait de coco, une eau pétillante aromatisée d’une rondelle ou d’un zeste de citron ou d’une feuille de menthe.

Soyez curieux et découvrez des nouvelles saveurs de fruits mélangés, de saveurs de fruits inhabituels (fruits exotiques, cranberries, kaki…).
Ajoutez votre touche personnelle en concevant vous même votre soda ou votre eau pétillante chez vous, en vous aidant de jus de fruits dilués, de sirops de fruits, de sirops aromatisés au soda ou à d’autres boissons.

Et pourquoi pas un soda en soirée ! Ce n’est pas un ou deux sodas consommés occasionnellement en soirée qui vont perturber votre équilibre alimentaire général, contrairement à la consommation régulière ou quotidienne de soda qui a des effets néfastes sur la santé (surpoids notamment).

 

 

  • Flyer prévention :  Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Documents
    Flyer prévention : Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Auteur(s) : IRBMS / Version : 2013
    Pdf : 795.8 KB / 2469 Téléchargement(s)
    Licence :
    Quels risques ? - Energétiques ou énergisantes ? - Changez vos habitudes ?

publicité

Fermer