Publicité

Bénéfices de l’aviron sur votre santé

Bénéfices de l'aviron sur la santé

L’aviron améliore votre bien-être et vous aide à décompresser les stress et les contrariétés de la vie... Photo © Avironfrance

L’aviron pratiqué dans un but d’activité physique sollicite l’ensemble du corps et procure de nombreux bénéfices sur la santé :

Sur votre capacité d’endurance

L’effort de ramer n’est pas une activité violente, mais au contraire d’intensité modérée et prolongée. Ce type d’activité stimule le système cardiovasculaire et pulmonaire, et développe votre capacité à transporter l’oxygène et à l’utiliser par vos muscles. C’est ce qu’on appelle « améliorer son endurance ».
Progressivement, la tolérance de vos efforts sera meilleure, vous permettant d’augmenter vos distances en bateau, tout en améliorant votre santé (cardiovasculaire notamment). Progressivement, vous ressentirez cette amélioration « de votre forme » dans la vie de tous les jours, en marchant, en montant les escaliers…

Sur votre système cardiovasculaire

Ramer va stimuler et améliorer vos capacités pulmonaires et cardiaques. Votre cœur bat plus vite, votre respiration s’accélère… Ramer va ainsi favoriser la bonne santé cardiovasculaire en renforçant le débit cardiaque, en améliorant la ventilation des poumons, en luttant contre les résistances bronchiques. Cette activité est une bonne prévention de l’hypertension artérielle, de certaines maladies respiratoires.

Sur votre métabolisme

Les efforts modérés et prolongés utilisent comme carburant les réserves de sucres et des graisses de l’organisme. Pratiquer l’aviron permet ainsi de stabiliser ou d’amélioration les désordres lipidiques (excès de cholestérol, de triglycérides), le diabète sucré, et permet de stabiliser son poids. Pour profiter pleinement de ces avantages, sachez modifier votre alimentation.

Sur votre dos

En aviron, le rameur s’incline d’avant en arrière, en gardant le buste bien droit. Cet effort implique de contracter les muscles abdominaux, les muscles du dos, ce qui renforce la sangle abdominale.
Ramer permet ainsi de renforcer et d’entretenir le gainage abdominal et la musculature du dos pour stabiliser le buste. Non seulement la silhouette s’en trouve améliorée, mais votre posture également. Par l’entretien du gainage abdominal, vous améliorez votre posture dans la vie de tous les jours, ce qui prévient le mal de dos.

Sur le squelette et les muscles

Le rameur étant assis sur un siège coulissant, l’aviron est un sport « porté », ce qui n’entraîne aucune souffrance articulaire importante. L’amplitude des mouvements peut être adaptée à chacun, en fonction de ses aptitudes et problèmes de santé. L’aviron préserve donc vos articulations et permet de les assouplir. Ainsi, l’aviron loisir peut être indiqué en prévention de l’arthrose, ou pour en limiter l’évolution.
L’aviron améliore la tonicité des muscles de l’ensemble du corps, de façon harmonieuse, puisque les jambes, les bras et le buste sont sollicités.
Ramer demande des efforts de coordination entre les membres supérieurs et inférieurs, des efforts d’équilibre pour stabiliser le bateau. Ramer développe donc votre coordination et votre équilibre.

Sur votre bien-être

L’aviron améliore votre bien-être et vous aide à décompresser les stress et les contrariétés de la vie.
L’aviron est une activité ludique de plein-air, source de détente, en contact étroit avec la nature, de dépaysement. Se promener sur l’eau, découvrir le paysage sous un autre angle, naviguer au fil de l’eau représente autant de sources d’épanouissement et de plaisir. Les pratiques se diversifient autour de l’aviron de mer, les balades sur les lacs, les randonnées conviviales en bateaux d’équipage sur les canaux…

Sur votre silhouette

L’aviron contribue à stabiliser votre poids, tonifie et renforce votre musculature de façon harmonieuse, améliore votre gainage abdominal. Ces bénéfices contribuent à améliorer votre silhouette et votre posture au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de pratique de l’aviron nous vous proposons de lire l’article : Mieux connaître la pratique de l’aviron et Les contre-indications médicales à l’aviron.

Crédit photo : Avec l’aimable autorisation de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

 

 

publicité

Fermer