Publicité

Bibliographie en dopage

Ces ouvrages sont consultables dans les locaux de l’IRBMS.
Merci de prendre rendez-vous au 03 20 05 68 32
ou écrivez-nous en utilisant notre formulaire.

50 ans de tours pendables
Auteur(s) : Willy Voet
Editions Flammarion
Après l’explosif « Massacre à la Chaîne » et le prophétique « Sexe, mensonges et petits vélos », Willy Voet entre cette fois dans la peau d’un raconteur d’histoires. L’homme par qui le scandale du dopage est arrivé restitue un demi-sicèle de petits secrets. Car il s’en est joué des tours pendables en cinquante ans !

Activités physiques et sportives, santé publique, prévention des conduites dopantes
Auteur(s) : Patrick Aeberhard, Pierre-Henri Bréchat
Editions de l’Ecole Nationale de Santé Publique
Cet ouvrage est issu du rapport de la Commission « Activités Physiqueset sportives, santé pubique, prévention des conduites dopantes ».

Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD)

Rapport Annuel 2008, 138 pages. – Télécharger ce document (Pdf, 2,87 Mo).
Rapport Annuel 2007, 168 pages. – Télécharger ce document (Pdf, 3,70 Mo).
Rapport Annuel 2006, 212 pages. – Télécharger ce document (Pdf, 3,71 Mo).

Atlanta : la science du dopage, les nouveaux produits indétectables
Auteur(s) :
Editions Sciences et Avenir Juillet 96
L’idéal olympique a-t-il définitivement sombré ? Dans la course à la performance, tous les moyens sont utilisés. Les licites et les autres.
Erythropoïétine, hormone de croissance, la liste des produits dopants en usage ne cesse de s’allonger. Et seuls les naïfs se font prendre ! Enquête entre salle de sports et laboratoires.

Athlète et Dopage (L’) : drogues et médicaments
Auteur(s) : G-I Wadler, B. Hainline
Editions Vigot
Présenté sous la forme d’un dictionnaire des produits interdits, écrit en 1993, cet ouvrage, très largement documenté, est toujours d’actualité.

Attention Dopage
Auteur(s) :
Editions du CNOSF
Livret de 8 pages établi en juin 1998 par le CNOSF dans le cadre de sa campagne Sensibilise, Informer, Prévenir, Sportnet

Cyclone nommé dopage (un) : les secrets du dossier Festina
Auteur(s) : Nicolas Guillon – Jean-François Quenet
Editions Solar
Ouvrage aussi minutieux qu’un rapport d’experts, et aussi passionnant qu’un roman d’actualité, ony découvre une fois encore les épisodes sur le sulfureux Tour de France 98.

De mon plein gré.
Auteur(s) : Jérôme Chiotti.
Editions Calmann-Lévy
 » Avez-vous utilisé des produits interdits ? – Oui. – Avez-vous été champion du monde grâce à l’EPO ? – Oui – Des médecins vous ont-ils chargé ? – Oui. – Le faisiez-vous pour L’argent ? – Oui. – Vous seriez-vous dopé sans l’appât du gain ? – Non. – Aviez-vous Le sentiment de bafouer l’éthique sportive ? – Non. – Aviez-vous peur pour votre santé ? – Non. – Avez-vous peur pour votre santé ? – Oui. – Avez-vous acheté vos médailles ? – Quelques-unes. – Êtes-vous une exception ? – Non. – La naissance de votre petite fille est-elle pour quelque chose dans vos aveux délibérés ? – Oui. – Vous sentez-vous aujourd’hui soulagé ? – Oui. – Pensez-vous que le cours des choses s’améliorera ? – Non. « .

Dictionnaire des substances et procédés dopants en pratique sportive
Auteur(s) : Dr Jean-Pierre de Mondenard
Editions Masson
Cet auteur incontournable par ses connaissances, présente cet ouvrage publié en 1991, mais qui a peu vielli.
Ce dictionnaire passe en revue l’ensemble des substances et procédés dopants figurant sur la liste officielle de substances et procédés interdits à l’époque, mais ce visionnaire évoque déjà les méthodes futures.

Dopage (le)
Auteur(s) : Patrick Laure
Editions Presse Universitaire de France
Cet ouvrage, écrit en 1995, décrit par un spécialiste du dopage la génèse et les déterminants du recours aux produits dopants. Il permet de mieux comprendre pourquoi le dopage sévissait à l’époque dans le sport de haut niveau.

Dopage (le)
Auteur(s) : André Noret
Editions Vigot
Cet ouvrage, édité en 1981, dénonce déjà le temps de l’hypocrisie en essayant de mettre en avant une solution équitable et satisfaisante à l’universel problème du dopage pour qu’enfin la lumière soit faite dès 1981.

Dopage aux Jeux Olympiques : la triche récompensée
Auteur(s) : Dr Jean-Pierre de Mondenard
Editions Amphora
Auteur de nombreux ouvrages sur le dopage, l’auteur s’attaque cette fois-ci aux histoires de dopage ayant eu comme terrain de prédilection les Jeux Olympiques.
Aucun jeu olympique moderne d’été n’y passe. Dès 1986, à Athènes, l’auteur révèle quelques bizarreries lors de la course du Marathon. Les Jeux Olympiques d’hiver ne sont pas épargnés. L’auteur ne remet pas en cause toutefois la beauté des Jeux Olympiques.

Dopage et performance sportive : analyse d’une pratique prohibée
Auteur(s) : Collectif d’auteurs
Editions Insep
Ecrit en 1995, cet ouvrage réalisé par des enseignants chercheurs guide le lecteur dans l’actualisation du dopage telle que la vérité permettait de l’évoquer à cette date. Il s’adresse à tous ceux qui à l’époque étaient concernés par le dopage. L’actualité n’a rien modifié. Tous les acteurs du sport sont toujours concernés par ce fléau.

Dopage et le sport (le) : ça nous intéresse
Auteur(s) :
Editions de la Fondation Sport Santé
Programme de sensibilisation d’information et de formation des pharmaciens d’officine français dans le cadre de leur formation continue sur le thème de leurs responsabilités et de leurs devoirs en matière de dopage.

Dopage : l’imposture des performances
Auteur(s) : Dr Jean-Pierre de Mondenard
Editions Chrion
Ce médecin du sport, grand spécialiste du dopage, n’est pas à son premier ouvrage de médecine du sport ayant trait au dopage.
L’auteur dénonce tous les discours les plus hypocrites qui ont été tenus afin de protéger un système cynique qui garantit les intérêts financiers de quelques uns mais corrompt la vraie nature du sport et détruit la santé des sportifs.

Dopage et Société
Auteur(s) : Patrick Laure
Editions Ellipses
Le dopage des sportifs défraye la chronique.
Le dopage des étudiants commence à être évoqué.
Le dopage des enfants inquiète les pouvoirs publics.
Les consommations de produits dopants aux fins de performances posent de nombreuses questions.
L’auteur tente d’y répondre.

Dopage et Société Sportive
Auteur(s) : Henri Hélal
Editions Insep
Cet ouvrage nous renvoie à une redéfinition de l’éthique sportive, fondée jusque là sur la méritocratie et le respect de la règle, puisque le dopage apparaît sous son double visage : une tricherie doublée d’une perte d’humanité du sujet, prisonnier et dépendant de son produit.

Doping des Sportifs (le)
Auteur(s) : Jean-Paul Rapp
Edition Médicale et Universitaire
En 1977, le mot « dopage » n’était pas encore apparu, puisque le doping reflétait une façon de détourner la science au profit de la performance.
L’auteur ignore encore combien de temps son cri d’alarme allait rester muet.

Dopage : Questions / Réponses
Auteur(s) :
Editions S.M.S.
Ce numéro un, édité en septembre 1996, répond à 50 questions à propos du dopage, mais nous explique aussi le contrôle antidopage d’il y a 10 ans et la recherche en France sur la lutte antidopage.

Dolping Zone : août 2046
Auteur(s) : Jean-Michel Bellot
Editions du Rocher
A travers ce roman, l’auteur, ancien sauteur à la perche international, anticipe avec une plume quasi clinique ce que nous pourrions bientôt voir dans le domaine sportif.

Dossier du dopage
Auteur(s) :
Editions Sciences et Vie Hors Série
Enquête sur le dopage amateur
Les contrôles
La dope du futur
Pourquoi se dope-t-on ?

Dossier noir du dopage (le) : les produits, les dangers, les responsables
Auteur(s) : Dr Jean-Pierre de Mondenard – Bernard Chevalier
Editions Hachette
Ce livre, écrit en 1981 par un grand spécialiste de la lutte contre le dopage, médecin du sport ayant fréquenté les grandes courses cyclistes, mérite d’être lu avec un intérêt quand on connait le séisme que le cyclisme a vécu à partir du 8 juillet 1998.

Drogues et Dépendances : le livret d’information
Auteur(s) :
Editions Inpes
Pour mieux s’adapter aux évolutions nouvelles, les pouvoirs publics ont mis en place un programme 2004-2008 pour prévenir les tocixomanies, prendre en charge la dépendance, développer les risques et lutter contre le traffic.
Ce livret a pour ambition de vous apporter une meilleure connaissance sur les effets, les dangers, les recours et les aides possibles, produit par produit.

Ethique du Dopage
Auteur(s) : Patrick Laure
Editions Ellipses
Ouvrage permettant une réflexion sur les vraies façon d’aborder le dopage et les raisons de l’échec d’une certaine forme de prévention.

Expertise collective : dopage et pratiques sportives
Auteur(s) :
Editions du C.N.R.S.
Analyse multicentrique par un groupe d’experts d’un état des lieux du dopage.
Recommandation visant à éradiquer le dopage.
Document de 129 pages de grande qualité éditée en octobre 1998

Forum mondial du Sport St Denis Planète Sport
Auteur(s) : Collectif d’auteurs
Editions P.S.D.
Le Forum Mondial du Sport, qui a eu lieu à Saint-Denis du 22 au 31 août 2003, pendant les Championnats du monde d’Athlétisme est sans précédent. C’est la première fois qu’un grand événement mondial est accompagné, sur le lieu même où il se déroule, d’une confrontation d’idées sur l’évolution du sport dans nos sociétés.
Aucune question n’a été éludée : l’argent, le dopage, les rapports Nord-Sud, la place des femmes, les fonctions sociales et éducatives du sport, le rôle de la télévision, la possibilité d’imaginer un autre sport, dans un autre monde.
Cet ouvrage reprend tous ces débats.

Gélules de la performance (les)
Auteur(s) : Patrick Laure
Editions Ellipses
Pour lutter contre le stress, tenir le coup, perdre quelques kilos, augmenter sa productivité, rajeunir, nous sommes souvent tentés de recourir à un produit « miracle »… mais que sont ces produits ? Y a-t-il des risques à les utiliser ??

Histoire du Dopage : les alchimistes de la performance
Auteur(s) : Patrick Laure
Editions Vuibert
En retrçant à travers ce livre la formidable épopée du dopage, l’auteur est le premier à mettre en parallèle l’évolution de la consommation et celle de sa régulation.

LA Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong
Auteur(s) : Pierre Ballester – David Walsh
Editions de la Marinière
A travers cet ouvrage, les auteurs reprennent point par point le parcours et l’actualité de Lance Armstrong. Par souci d’honnêteté, ils ont rapporté pour chacun des sujets traités les prises de position de Lance Armstrong dont ils avaient connaissance

Lutter contre le dopage en gérant la récupération physique
Auteur(s) : Jean-Claude Chatard
Editions de l’Université de St Etienne
Ce livre est divisé en quatres grandes parties, consacrées respectivement à la planification de l’entraînement, la définition de la fatigue, les principaux moyens licites et les moyens illicites pour améliorer la récupération.

Mallette de Prévention Sport Net
Auteur(s) : Ministère de la Jeunesse et des Sports CNOSF
Editeur:
La Mallette de prévention sportive a été conçue à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle s’adresse à tous les intervenants du monde sportif, afin de leur apporter un message de prévention cohérant et compréhensible par tous.
Elle comprend un fil VHS intitulé « Le piège », une cassette audio, intitulée « le corps entandant le dopage », un CDRom intitulé « prévention sportive et lutte contre le dopage », ainsi qu’un guide pratique permettant de mieux comprendre les objectifs de cette lutte pour un sport Net.

Massacre à la chaîne : révélations sur 30 ans de tricheries
Auteur(s) : Willy Voet
Editions Calmann Levy
L’auteur aurait-il rédigé ce livre si le 8 juillet 1998, il n’avait pas été appréhendé par une douane près de Tourcoing ? Il a réalisé ce livre pour briser des légendes, quitte à faire mal.

Médicaments et performances sportives
Auteur(s) : R.H. Strauss
Editions Masson
Publié en 1990, cet ouvrage s’adresse particulièrement aux médecins par son caractére argumentaire particulièrement scientifique.
Toutefois, il peut intéresser les professionnels du sport, particulièrement sensiles à cette réalité scientifique du dopage.

Prisonnier du dopage
Auteur(s) : Philippe Gaumont
Editions Grasset
Arrêté à Orly en janvier 2004, dans le cadre de l’affaire de dopage Cofidis, l’auteur décide de briser la loi du silence en dévoilant avec beaucoup de courage le parcours d’un sportif dopé. Il raconte ainsi dix ans de mensonges et de tricheries, ainsi que la part de chacun dans ce système vicié.

Pour un sport net, tous responsables, tous solidaires, tous efficaces
Auteur(s) :
Editions EPS
Cet ouvrage, réalisé en 1998, permet de mieux connaître la réalité du dopage et d’adapter un message de prévention au public concerné.

Procès du dopage (le) : la vérité du jugement
Auteur(s) : Jean-François Quenet
Editions Solar
Dans cet ouvrage, tous les attendus du Tribunal de Grande Instance de Lille, siégeant du 23 octobre au 10 novembre 2000, sont explicités. Une certitude prend forme, peut-être que rien ne sera plus comme avant.

Procès du Tour : les secrets de l’enquête
Auteur(s) : Fabrice Lhomme
Editions Denoel
L’auteur a suivi des affaires de dopage pour France Soir et l’Express.
Il est au moment de l’écriture du livre reporter au journal Le Monde.
Son livre s’appuie sur des documents et des témoignages encore à ce jour inédits. Il est peut-être l’un des seuls à connaître les vraies raisons de l’arrestation de Willy Voet, fameux 8 juillet 98.

Rapport d’activité Conseil de prévention et de lutte contre le dopage Juin 99 – Décembre 03
Auteur(s) :
Editions de la Documentation Française
Rapport sur 4 ans du CPLD

Scandale du sport contaminé : enquêtes sur les coulisses du dopage
Auteur(s) : Eric Maitrot
Editions Flammarion
Eric Maitrot dresse un état des lieux après 18 mois d’enquête et près de 200 entretiens dans les coulisses du sport français et international.
L’auteur n’a oublié aucun acteur, en dehors de ceux par qui le scandale de l’affaire Festina est arrivé.

Secret Défonce: ma vérité sur le dopage
Auteur(s) : Erwann Menthéour
Editions JC Lattès
Ce cycliste très connu, qui a fréquenté de nombreuses formations professionnelles belges, italiennes et françaises, raconte tout sur sa volonté de se dépasser et de gagner.

Sexe, mensonges et petits vélos
Auteur(s) : Willy Voet
Editions Calmann-Lévy
Inspiré de faits réels, il s’agit d’une description sans complaisance d’un univers encore largement inconnu dans le milieu du sport professionnel, et en particulier du vélo.
L’auteur avait déjà écrit : « Massacre à la chaîne »

Sport et Dopage : les dopants indétectables, l’ombre de Creutzfeld-Jakob
Editions Sciences et Avenir avril 97
Les nouveaux produits indétectables pouvant mettre hors de course les tout récents contrôles sanguins.
L’ombre de la maladie de Creutzfeld-Jakob planant sur les athlètes qui, dès les années 80, ont utilisé l’hormone de croissance.
Le lien entre sport, dopants et drogues dures.
T elles sont les révélations de ce nouveau dossier réalisé avec « Envoyé spécial ».
(pages 62-68)

Sport et Dopage
Auteur(s) : Secrétariat d’Etat de la Jeunesse et des Sports
Editions ENSP
Ouvrage édité en 1990, dans le cadre d’une campagne : « Dopé, c’est pas jouer ». Cet ouvrage comporte l’information actualisée la plus large possible relative à la lutte contre le dopage en 1990

Sport et produits dopants : exemples célèbres
et bilan d’une année de contrôle antidopage dans la région Nord/Pas-de-Calais

Auteur(s) : Sophie LEMAHIEU
Soutenance de Thèse pour le Diplôme de Docteur en Pharmacie
De nos jours, la pratique du sport fait partie intégrante de notre vie. Les enjeux sont pour certains considérables et le recours au dopage reste souvent un moyen dangereux de développer ses capacités.
L’étude de ces résultats des contrôles anti-dopage dans la région Nord/Pas-de-Calais est une illustration du phénomène.

Stéroïdes, anabolisants
Auteur(s) : B. Grundig – M. Bacman
Editions
1996. Cet ouvrage particulier, non disponible à la consultation sauf demande particulière, a permis de justifier la mise en place par Monsieur Georges Tetaz, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports à l’époque d’une cellule de coordination de lutte contre le dopage en collaboration avec les Douanes et différentes autorités administratives afin de permettre au Médecin Inspecteur Régional de coordonner sur le terrain un certain nombre d’actions qui ont pu mener à la révélation de l’affaire Festina.

Stupéfiantes révélations du Dr Mabuse (les)
Auteur(s) : Bernard Sainz
Editions J-C Lattès
L’auteur praticien homéopathe, défenseur d’une autre médecine, raconte à sa manière des histoires de dopage ou de remise en forme dans deux milieux qu’il connaît particulièrement bien : le cyclisme et les champs de course.

Suivi biologique longitudinal FF. Tennis
Auteur(s) : Unité biologie et physiologie de l’effort
Editions F.F.T.
Chaque paramètre biologique mesuré est regroupé selon sa famille d’appartenance. On trouve ainsi une famille : bilan hématologique ou encore bilan musculaire, etc…
Aucun élément de suspicion quant à des pratiques douteuses ne ressort de ce suivi. Les anomalies observées ont été expliquées par des situations pathologiques clairement identifiées.
L’utilisation de produits à des fins de dopage sera illustrée à partir d’autres disciplines monitorées avec les mêmes paramètres.

Tout savoir sur le dopage
Auteur(s) : Dr Michel Bourgat
Editions Favre
L’auteur, médecin généraliste, exerçant dans le domaine du sport, nous apporte dans cet ouvrage son éclairage sur ce cancer du sport.
Où commence le dopage ? Où doit-il s’arrêter ? Quels sont les véritables dangers du dopage ?

Vive le dopage ? enquête sur un alibi
Auteur(s) : Dr Bruno de Lignières – Emmanuel Saint-Martin
Editions Flammarion
Le dopage est partout. Fallait-il attendre l’affaire Festina pour le découvrir ? Le Dr Bruno de Lignières, médecin endocrinologue, spécialiste de médecine du sport, avait depuis bien longtemps son idée sur la question.

publicité

Fermer