Publicité

Bibliographie en kinésithéraphie du sport

Ces ouvrages sont consultables dans les locaux de l’IRBMS.
Merci de prendre rendez-vous au 03 20 05 68 32
ou écrivez-nous en utilisant notre formulaire.

Electrostimulation des nerfs et des muscles
Auteur(s) : J. Pélissier, C-F. Roques
Editions Masson
Cet ouvrage présente, à travers l’expérience concrête d’équipes francophones, un aperçu des procédures de stimulation qui, sans être exhaustif, n’en dresse pas moins un panorama actuel assez complet pour répondre aux questions essentielles de tous ceux qui, dans leur pratique professionnelle, sont confrontés à l’utilisation de l’électrostimulation des nerfs et des muscles.

Epaule et médecine de rééducation
Auteur(s) : Lucien Simon, Jacques Rodineau
Editions Masson
Ce livre a été conçu à l’occasion d’un colloque de pathologie locomotrice. C’est le neuvième ouvrage d’une collection qui a pour but, au dessus des frontières des spécialités concernées, de donner une unité à chaque problème débattu. Cet ouvrage consacré à l’épaule se doit de répondre à ce souci.

La kinésithérapie en pratique quotidienne
Auteur(s) : Dr Pascal Boissinot, Annie Roubieu
Editions Novartis
A travers cet ouvrage, l’auteur apporte ici une contribution à la formation de tous les praticiens. Il propose un travail didactique en matière de rééducation fonctionnelle, en pratique courante.

Médecine de rééducaiton et réadaptation
Auteur(s) : Académie Médicale Européenne de Réadaptation
Editions Geigy
Ce livre consacré aux connaissances de base de réadaptation médicale est destiné au médecin généraliste mais pourra être utile aux étudiants en médecine et intéressant pour des spécialistes qui ne sont pas directement concernés par la réadaptation.

Optimiser la prescription médicale en kinésithérapie
N° 3 : traiter les affections post-traumatiques liées au sport : le bassin et les membres inférieurs

Auteur(s) :
Editions
Ce numéro trois vise à apporter au médecin des informations pratiques sur un aspect du traitement médical trop souvent méconnu : la kinésithérapie et plus globalement le traitement de la rééducation. Il est centré sur les affections du basin et des membres inférieurs.

Optimiser la prescription médicale en kinésithérapie
N° 4 : traiter les affections post-traumatiques liées au sport : les membres supérieurs et le rachis
Auteur(s) :
Editions
Ce numéro quatre vise à apporter au médecin des informations pratiques sur un aspect du traitement médical trop souvent méconnu : la kinésithérapie et plus globalement le traitement de la rééducation. Il est centré sur les affections des membres supérieurs et du rachis.

Panorama en traumatologie du sport
Auteur(s) : Jacques Rodineau, Gérard Saillant
Editions Masson
rA l’aide d’une iconographie riche, les auteurs indiquent les examens d’imagerie à pratiquer pour l’évaluation et les suites de chaque pathologie. La prise en charge du patient sportif est abordée en indiquant pour chaque cas le traitement à privilégier : médicamenteux, orthopédique, de rééducation et/ou chirurgical.

Rachis et Stretching
Auteur(s) : M. Esnault
Editeur: Masson, 122 pages
Cet ouvrage de stretching est le premier titre consacré
aux douleurs et affections rachidiennes pour une prise
en charge globale au cabinet de kinésithérapie.
Il permet aux kinésithérapeutes d’évaluer précisément les incapacités et la douleur du patient, de bien définir les indications et l’utilité du stretching, de développer enfin des stratégies thérapeutiques et éducatives adéquates.

Réadaptation motrice du sportif : 1020 exercices
Auteur(s) : Dr Mario Lloret
Editions Amphora
Cet ouvrage fort complet est composé de deux parties principales : la description des lésions , sous forme de fiches signalétiques, et des exercices de réadaptation, avec un choix important spécifiques à chacune des lésions rencontrées.

Rééducation 87
Auteur(s) : Collectif
Editions Expansion Scientifique Française
Compte-rendu des conférences tenues lors de la Journée de Médecine Physique et de Rééducation qui s’est déroulée le 25 septembre 1987.
Thème principal : La scoliose

Rééducation 89
Auteur(s) : Collectif
Editions Expansion Scientifique Française
Compte-rendu des conférences tenues lors de la Journée de Médecine Physique et de Rééducation qui s’est déroulée le 22 septembre 1989.
Thème principal : Rééducation du pied traumatique et du pied rhumastismal

Rééducation 92
Auteur(s) : Collectif
Editions Expansion Scientifique Française
Compte-rendu des conférences tenues lors de la Journée de Médecine Physique et de Rééducation qui s’est déroulée le 25 septembre 1992.
Thème principal : L’épaule et sa rééducation

Rééducation 93
Auteur(s) : Collectif
Editions Expansion Scientifique Française
Compte-rendu des conférences tenues lors de la Journée de Médecine Physique et de Rééducation qui s’est déroulée les 1er et 2 octobre 1993.
Thème principal : La rééducation et la scoliose de l’adulte, Ergonomie et kinésithérapie

Rééducation des traumatismes sportifs
Auteur(s) : Jacques Rodineau, Lucien Simon
Editions Masson
L’évolution des techniques de rééducation que nous vivons au quotidien doit être parfaitement connue de chaque praticien, tant en qui concerne les bases théoriques que leurs applications pratiques.
C’est le but fixé par les auteurs de cet ouvragen qui regroupe les écrits d’un grand nombre de praticiens dont la compétence n’est plus à démontrer.

Reprogrammation posturale globale (la)
Auteur(s) : Bernard Bricot
Editions Sauramps Médical
Dans un monde en pleine mutation, il est une évidence frappante : la médecine actuelle coûte cher, ne soigne toujours pas très bien et guérit rarement : nombreux sont les pathologies dont les traitements sont essentiellement symptomatologiques.

Rhumatologie : diagnostic et conduite thérapeutique
Auteur(s) : Yves Pawlostsky
Editions Ellipses
Cet ouvrage a été conçu avec la volonté de faciliter le travail des étudiants du 2ème et 3ème cycle. Il leur propose de préparer sur les mêmes documents, d’abord le certificat de l’appareil locomoteur, ensuite le concours de l’internat de spécialité.

Sport et physiothérapie
Auteur(s) : W. Kuprian
Editions Masson
Les auteurs, qui disposent d’une riche expérience pratique, présentent une étude complète, mais néanmoins compréhensible pour le profane, des principes et de l’utilisation de la physiothérapie du sport. Cette étude est complétée par une sélection des problèmes de santé liés au sport, avec les indications et contre-indications thérapeutiques, ainsi que par la présentation des mesures accompagnant l’entraînement et la compétition.

publicité

Fermer