Publicité

Bibliographie en psychologie du sport

Ces ouvrages sont consultables dans les locaux
du CREPS de Wattignies.

150 petites expériences de psychologie du sport,
pour mieux comprendre les champions… et les autres.

D’Yvan Paquet, Pascal Legrain, Elisabeth Rosnet
et Stéphane Rusinek.
Ed. : Dunod, 232 pages – 2007
Ce livre propose 60 fiches et 100 comptes-rendus d’expériences menées en laboratoire ou sur le terrain pour comprendre… les mécanismes mentaux et physiques des sportifs de haut niveau… et des autres.

Art de réussir (L’) :
l’esprit du sport appliqué à l’entreprise
Guy Missoun et Jean-Luc Minard
Editeur: Editions d’organisation
La qualité et l’originalité de ce livre tiennent en 4 points : la rencontre de deux auteurs issus de mondes différents, la mise en parallèle du sportif et du manager de haut niveau, l’analyse détaillée des principaux éléments qui contribuent à rendre une structure performante, la découverte de sept stratégies mentales de la réussite.

Athlètes à problèmes (Les) : relation entraîneur-entraîné
Bruce Ogilvie et Thomas Tutko
Editeur: Vigot
Ce livre est le résultat des travaux de deux psychologues américains qui ont voulu nous faire profiter de leur expérience en analysant les problèmes que rencontre l’entraîneur dans son étroite relation avec ses sportifs.

Auxologie : Méthode et séquences
Collectif d’auteurs
Editeur: Théraplix
Résumé à venir

Manuel de psychologie du sport
Richard B. Alderman
Editeur: Vigot
L’objet de ce livre est l’étude du comportement humain dans le domaine du sport et des jeux sportifs. Les auteurs se sont attachés à déterminer pourquoi les gens agissent de telle ou telle manière dans le cadre des diverses activités physiques et athlètiques en fondant leur analyse sur ce qu’ils considèrent comme les principales motivations psychologiques fondamentales du comportement.

Piloter sa vie en champion
Guy Missoun et Jean-Marc Lhabouz
Editeur: L’âge du Verseau
En interrogeant les « champions » du plus haut niveau, les auteurs ont cherché à comprendre les ressorts secrets de leurs stratégies et de leurs victoires. Voyageant ainsi au coeur du succès, ils se sont introduits à l’intérieur du software mental des « gagnants ».

Préparation d’un champion (La)
Claude Bouchard, Jean Brunelle et Paul Godbout
Editeur: Editions du Pélican
Cette publication est en grande partie due à l’émergence d’une conscience québécoise dans le monde du sport avec, comme l’une des conséquences, le désir d’occuper une place convenable dans le cadre de chacune de ses manifestations.

Psychologie
Christine Le Scanff et Fabien Legrand.
Editeur : Ellipses, 143 pages – 2004
Ce petit fascicule permet d’acquérir les connaissances de base en psychologie du sport et de se préparer efficacement aux épreuves de psychologie pour les étudiants en licence de STAPS et en formation d’éducateur sportif. Il traite des concepts de personnalité, de la motivation, des émotions, du stress, de l’anxiété mais aussi de la performance groupale et des habiletés mentales de base. Il offre également des questions de réflexion et une bibliographie étoffée.
Notre avis : Il constitue un très bon premier ouvrage dans le domaine et permet d’acquérir rapidement les concepts de base en psychologie du sport. Facile d’accès, succinct, il n’en n’est pas pour autant simpliste et offre un balayage rapide et clair sur ces notions, le tout étayé de références scientifiques.

S’entraîner à perdre, Guide pas pratique
Olivier Guidi
Ed. Dumental, 130 pages – 2006
« S’entraîner à perdre, Guide pas pratique » est un petit traité truculent qui se lit comme un roman. Olivier Guidi prend le parti pris de nous exposer les vertus de l’échec en se référant à de multiples exemples et anecdotes. Ce petit livre (130 pages) s’adresse à tous ceux qui aiment le sport et qui souhaitent mener une réflexion sur cette notion au combien complexe de la réussite, réflexion étayée de nombreuses citations et proverbes. Le titre est évocateur du style et du contenu. Il perd cependant quelque peu de sa verve et de sa force vers la fin du livre mais n’enlève en rien à la qualité de l’ouvrage.

Sophrologie et compétition sportive
Luis Fernandez
Editeur: Vigot
L’obsession de la performance anime les sportifs et leur problème est la résistance au doute. A priori, les sportifs sont des sujets très dynamiques, mais jusqu’à un certain seuil. L’auteur propose d’adapter au sport les techniques sophrologiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines de la vie.

Spirale du stress (La) : Conséquences et implications pratiques
Eric Tanneau
Editeur: Roche
A travers ce recueil, l’auteur va s’attacher à faire le point sur les nombreux systèmes physiologiques activés au cours de la réaction de stress.

Sport et latéralité
Guy Azémar
Editeur : Editions Universitaires
La gaucherie, qui préoccupe tant de pédagogues et de médecins, apparait ici dans le cadre élargi d’une latéralité fonctionnelle et les problèmes qu’elle soulève sont susceptibles d’y trouver des solutions dynamiques.

Sports et violences
Collectif d’auteurs
Editeur: Chiron
Le sport a pris aujourd’hui une place considérable dans nos sociétés modernes. Mais il entretient l’ambiguité. Il est tout à la fois un « espace toléré de débordement des émotions », un lieu d’apprentissage de l’autocontrôle des comportements et des pulsions, un moyen privilégié par les politiques pour l’insertion et la socialisation des jeunes des banlieues, un espace d’apprentissage de la citoyenneté, du fair-play, mais aussi un lieu de violence physique qui se donne à voir sur les terrains de sport ou aux abords du staden un système social où se reproduisent des inégalités.

Stratégie du vainqueur (La)
Carlos Goffi
Editeur: Robert Laffont
Cet ouvrage vient au secours de vos lacunes, techniques, tactiques, diététiques, voire mentales en apportant le témoignage des acteurs les mieux informés du circuit professionnel. Il s’adresse à tous ceux qui estiment que le tennis ne se conçoit pas sans compétition, sans lutte, sans ce défi que le joueur lance à l’adversaire et d’abord à lui-même.

Stratégies mentales de la réussite (Les)
Sport entreprise et vie relationnelle

Guy Missoum
Editeur: Retz
Si la réussite est parfois affaire de dons ou de talents, elle est toujours affaire de stratégies. Le présent ouvrage initie aux 13 stratégies mentales qui permettent d’agir et de vivre à l’optimum sa vie personnelle et professionnelle.

Stress chez le sportif de haut niveau (Le)
Claire Carrier
Editeur: Roche
La pratique sportive intensive, visant la haute performance, est une manifestation de la motricité humaine. Depuis quelques années, elle se distingué de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la restituer, l’auteur va la différencier de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives « tout-venant ».

publicité

Fermer