Publicité

Bridge : sport, activité physique ou simple loisir ?

Le bridge

Le bridge pourrait ralentir la maladie d'Alzheimer

Le bridge est un sport de l’esprit, Jeu de cartes et d’équipe se jouant chez soi ou alors dans des clubs pour des tournois amicaux ou des compétitions.

  • Le bridge, populaire et efficace pour les personnes âgées mais pas seulement car le bridge scolaire se développe amenant de nombreux jeunes vers cette pratique.
  • Le bridge est un sport ou un outil de socialisation en luttant contre la solitude amenant rencontres et réflexions.
  • A noter que des maisons de retraites proposent de plus en plus cette activité encadrée par des volontaires permettant de maintenir un lien social.

Remède contre la maladie d’Alzheimer ?

Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui de près aux vertus du bridge, dont la pratique régulière pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques savent aujourd’hui que le risque de démence cérébrale ou l’apparition de maladies neuro dégénératives peuvent être influencés par la génétique, le régime alimentaire et aussi l’exercice physique.

Le bridge est un jeu, associant stratégie, déduction, concentration, mémoire et stratégies cérébrales car chaque donne est différente, aussi il peut être considéré comme un atout pour préserver les capacités cognitives (certains autres jeux possèdent ces propriétés mais avec des variables de réflexions).

Dans une étude prospective de 469 sujets âgés qui étaient libres de démence à la ligne de base, des activités comme la lecture, les jeux de société, et en jouant des instruments de musique ont été associés à une réduction significative du risque de démence.

L’étude : Publication du New England journal of medicine

 

Comment faire du bridge une activité physique efficace pour la santé ?

Les mauvais exemples

Se garer près de la porte du club, recevoir chez soi, être « SUD » toute la journée ne sont pas des sources de mouvements !!!

Les bons exemples

Mais sortir de chez soi, préparer une collation, faire le tour des tables pour rencontrer ses amis permet de bouger et de lutter contre les méfaits de la sédentarité.

Oui il faut faire plus et reprendre les conseils quotidiens pour mieux bouger :
  • Prendre les transports en commun, venir à pieds, se garer plus loin, prendre les escaliers à la place des ascenseurs…
  • Être « est/ouest »
  • Mieux participer aux tournois originaux qui permettent de jouer et découvrir des lieux comme les fameux tournois de Bruxelles ou d’Anvers en Belgique.

Hydratez-vous

Une partie peut durer plus de trois heures aussi pensez à vous hydrater en buvant toutes les 45 minutes 200ml d’eau.

Eviter les excitants comme le café, car c’est un leurre de croire que les excitants vont stimuler les performances cérébrales !

Si certains d’entre eux peuvent permettre de prolonger l’état de veille, les excitants n’améliorent en aucun cas les capacités intellectuelles ou la concentration. Bien au contraire, ils « énervent », accentuent le stress, augmentent la fréquence cardiaque (ce qui génère du stress), nuisent à l’adaptation à l’effort (cérébral), induisent une perte de confiance en soi, déstabilisent le joueur et donc son partenaire !!

Bridgez-vous bien !

Le bridge

Une passion pour les 9-99 ans

Emotion, suspense, sensation forte, montée d’adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération, à tout âge. Loisir peu coûteux, il a intégré le milieu associatif : de la MJC à la section bridge dans les entreprises ou dans les établissements scolaires en passant par les clubs agréés. La mise au point par la Fédération d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation…

  • 2,5 millions de français y jouent régulièrement.
  • La Fédération Française de Bridge (FFB) recense en 2013, 99 015 licenciés.
  • Près de 20 000 personnes disputent chaque jour des tournois dans l’un des 1183 clubs agréés.
  • Le bridge est le seul sport de l’esprit qui se pratique avec un partenaire.

Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. Le site de la FFB decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

De l’activité d’éveil pour les plus jeunes, à l’entretien des facultés intellectuelles pour les seniors, il permet aux adultes d’évacuer le stress, le tout en s’amusant.

Un club, un partenaire, des adhérents, l’esprit d’équipe indispensable à ce jeu de stratégie, qui se pratique en duo, renforce la convivialité.

Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est  développée, la compétition qui en fait un véritable sport.

 

publicité

Fermer