Publicité

C’est la rentrée : le choix d’un sport

La rentrée

N'hésitez pas à profiter de la rentrée pour vous lancer dans une activité qui vous plait

C’est la rentrée, c’est le temps de prendre des bonnes résolutions. Pendant les vacances qui sont encore très proches, nous avons pratiqué quelques activités physiques ou même effectué quelques rencontres sportives sur le sable, avec ses enfants ou des amis.

Nous avons donc apprécié les vertus du slogan  « Bougez, c’est la Santé® ; cette fois-ci, c’est juré nous allons nous y mettre dès la rentrée ».

Bien prescrire le sport

« Bougez, c’est la Santé », c’est aussi bien vieillir. L’espérance de vie augmentant chaque année, nous connaissons les preuves scientifiques de l’intérêt de la pratique physique et sportive sur l’augmentation de l’espérance de vie. Les personnes en mouvement, qui bougent ou qui pratiquent une activité physique, enfin ceux qui sont assidus à un sport ont une espérance de vie augmentée de façon significative par rapport aux sujets sédentaires.

Le sport, c’est la santé, encore faut-il le pratiquer dans un but de santé ! Pour retrouver des bonnes pratiques sportives, nous vous encourageons à lire notre article « Bien prescrire le sport ».

Les bonnes intentions de la rentrée

  • « J’arrête de fumer »,
  • « je ne consomme pas d’alcool »,
  •  « je consomme au moins 5 à 10 fruits et légumes par jour »,
  • « j’enrichis mon alimentation en Omega3 et Omega6 »,
  •  « je surveille mon alimentation en évitant les prises de poids »,
  • « je décide de bouger »,
  • « j’évite tout stress inutile » …

Toutes ces bonnes résolutions vont permettre d’entretenir la mobilité des articulations, de maintenir le système cardio-respiratoires en bon état, le souffle sera entretenu, le cœur pourra maintenir une bonne tonicité et battre plus régulièrement, enfin mon système cardio-circulatoire sera dynamisé évitant par là même les maladies artérielles et veineuses.

Je me sentirai bien dans ma peau, améliorant par la même la qualité de ma vie professionnelle, de ma vie personnelle et de ma vie de couple.

Effectuer une visite médicale préalable

Il existe très peu de véritables contre-indications à la pratique de tout sport ou de toute activité sportive.

Quel que soit l’âge, quel que soit le niveau de pratique, la loi impose à tout pratiquant une licence sportive en vue de la compétition de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Au-delà même de cette législation, il est conseillé de consulter son médecin pour évoquer avec lui non seulement vos problèmes de santé, mais également les prises de médicaments (législation dopage), les vaccins, les niveaux et conditions de pratique. Quel que soit l’âge, que ce soit pour vous-même, que vous soyez adulte ou senior, une visite médicale reste indispensable pour une bonne prévention dans le cadre d’une pratique sportive dans un but de santé.

Que contient ce certificat ?

Si l’obligation de présenter ce certificat est liée à un texte législatif précis lié à la Loi Buffet, le contenu de l’examen est laissé au libre choix du médecin. Celui-ci prendra compte à la fois de votre type de pratique, de votre expérience de pratique, de votre âge et de votre sexe.

Bien entendu, ce médecin devra aussi tenir compte du type de sport pratiqué ; il pourrait ne pas être habilité pour établir certains certificats et nécessite de consulter des médecins habilités par les fédérations (parachutisme, plongée sous-marine, aviation civile, etc…

Le contenu de cet examen est également lié à des principes de références qui ont été déterminés par la Société Française de Médecine du Sport. Le certificat médical préalable à la pratique du sport.

Conclusion

Le sport, c’est la santé … Bougez, c’est la santé…

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, le sport permet de limiter les maladies chroniques type diabète, hypertension artérielle, obésité, cholestérol, maladies cardio-vasculaires, etc …

Le sport peut se pratiquer en famille ou individuellement. Le choix du sport est vaste, individuel ou collectif. Il dépendra bien entendu à la fois de vos possibilités, de vos aptitudes et de votre passion.

La rentrée est une excellente période pour prendre de bonnes résolutions.

Vous pouvez vous rapprocher des clubs sportifs, de l’Office Municipal des Sports, des Ligues ou des réseaux Sport Santé développés dans votre ville.

Surtout, quelles que soient vos décisions, consultez votre médecin préalablement, débutez progressivement et ne forcez jamais car il ne faut pas se faire mal pour se faire du bien. Bougez, c’est la Santé, pour le bien être en général.

 

publicité

Fermer