Publicité

Combattre le Dopage


Il serait dangereux de banaliser le dopage et de le réserver aux seuls sportifs de haut niveau et en particulier aux cyclistes. Ce fléau du sport moderne est l’affaire de tous les sportifs, quelle que soit leur pratique ou leur niveau.

Pourquoi faut-il lutter contre le dopage ?

-pour préserver l’éthique du sport -pour préserver les valeurs sociales, culturelles et économiques du sport -pour protéger la santé du sportif -pour combattre les trafics de produits interdits -pour protéger l’image du sport et des sportifs

Le dopage, c’est l’utilisation de substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités du sportif ou à masquer l’emploi de substances et procédés ayant cette propriété en vue ou à l’occasion d’une compétition.

Pourquoi un suivi médical ?

-pour préserver la santé des sportifs -pour dépister les contre-indications médicales à la pratique sportive -pour écouter et soigner le sportif -pour délivrer un certificat de non contre-indication à la -pratique du sport en compétition

Le suivi médical ne doit en aucun cas être une aide technique à la réalisation des performances mais permettre au sportif de réaliser celles-ci dans des conditions de santé optimales. Comment peut-on reconnaître un sportif surentraîné ? Il faut être à l’écoute de son corps et être attentif aux effets de ce surentraînement.

– baisse globale des performances
– fatigue généralisée
– irritabilité inhabituelle – début de dépression nerveuse
– modification de la fréquence cardiaque de repos
– modification de la tension artérielle
– blessures répétitives musculaires et tendineuses
– fractures de fatigue
– baisse des défenses immunitaires de l’organisme avec infections répétitives, virus, grippe, rhume, etc…
– modification biologique : anémie, baisse du taux de fer dans le sang, etc…
– troubles de la sexualité, modification de la libido, aménorrhée prolongée hors grossesse chez les femmes

Une mauvaise hygiène de vie accentue le surentraînement avec le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, une consommation anormale tabaco-alcoolique.

La lutte contre le dopage consiste à promouvoir l’éthique sportive et la santé. Il ne faut jamais oublier que le dopage peut guetter tout sportif, quel que soit son âge, et son niveau de pratique.

Comment se procurer la liste des produits interdits ?

Les produits interdits, les substances ou procédés prohibés figurent sur une liste officielle publiée par les différentes fédérations sportives dans leur pays d’origine, coordonnée à la fois par l’Agence Mondiale Anti-Dopage et par le Comité International Olympique. Ces listes peuvent être consultées sur les différents sites concernés.

Le meilleur remède pour ne pas être tenté par le dopage est de s’entraîner correctement. En effet, le mauvais usage de l’entraînement implique des effets de surentraînement avec une tentation de plus en plus grande de prendre des « produits miracles » interdits.

Lire aussi :

 

Liste
des produits
et substances
interdits.

  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer