Publicité

Coupe du monde 2010 de football – Blessures et Maladies

La Coupe du Monde 2010

La Coupe du Monde 2010 a elle aussi eu son lot de blessures

Durant la Coupe du Monde de Football, en phase de préparation ou pendant la compétition, de nombreux joueurs sont victimes de blessures ou de maladies, à l’entrainement et sur le terrain. Les privant parfois, selon la gravité, de cette préstigieuse compétition sportive. Qu’en est-il au juste ?

Par le Docteur Patrick Bacquaert, ancien Médecin des Equipes de France de Football Jeunes et Féminine, Médecin lors de la Coupe du Monde de Football à Lens en 1998.

 

Vainqueurs de la Coupe du MondeNejc Pecnik (Slovènie) – Diagnostic : Fracture tibio tarsienne droite

Nejc Pecnik né le 3 janvier1986 à Dravograd est un footballeur slovène évoluant actuellement au Nacional Madère.

Communiqué officiel : « Pecnik a été immédiatement transporté à l’hôpital et le scanner a montré une fracture de la cheville avec arrachement ligamentaire. Il va donc rentrer en Slovénie le plus vite possible », a déclaré le médecin de la sélection slovène, Matjaz Vogrin, sur le site de la Fédération slovène de football.

Remarque : les entorses tibio tarsiennes sont plus fréquentes que les fractures au football.

Le diagnostic repose sur le bilan radiologique souvent compléter à ce niveau de jeu par la réalisation d’une IRM.
Dans ce cas le scanner a montrer la réalité de la fracture avec l’arrachement osseux ligamentaire mais il est difficile de définir la gravité de la lésion ligamentaire qui conditionne la prise en charge chirurgicale simplement médicale

Séquelles des entorses de la cheville : que rechercher ?
Diaporamas Traumatologie du Sport
Séquelles des entorses de la cheville : que rechercher ?
Auteur(s) : Professeur Carlos Maynou / Version : 2008
Pdf : 2.2 MB / 7663 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement
Séquelles des entorses sont fréquentes. Difficulté de diagnostique et de prise en charge : traumatisme initial souvent négligé ou incorrectement traité ; décompensation d’une pathologie sous-jacente ; séquelles multiples ligamentaires, osseuses et/ou articulaires.

Tout accident survenant sur le terrain nécessite une intervention codifiée afin d’évaluer au mieux la gravité de la blessure.

La durée de l’incapacité sportive dépendra du type de lésion mais une rééducation et une réhabilitation à l’effort seront obligatoires.

Nejc Pecnik sur : WIkipédia

 

 

Carlos Vela (Mexique) – Diagnostic : Déchirure musculaire

Carlos Alberto Vela Garrido, né le 1er mars 1989 à Cancún (Quintana Roo), est un footballeur mexicain évoluant à Arsenal. Carlos Vela, sorti à la 31e minute du match remporté face à la France (2-0), souffre d’une lésion musculaire aux muscles ischios-jambiers droits.

Les accidents musculaires sont nombreux lors de la pratique du football. Les accidents peuvent être bénins et on parle d’élongation avec un arrêt sportif court ou plus grave et il s’agit alors de déchirure avec un arrêt pouvant dépasser 4 semaines.

La réalisation d’une échographie suffit souvent a établir un diagnostic si besoin on réalise rarement une IRM. Le traitement est avant tout le repos associé à la kinésithérapie. La reprise sera progressive après un testing musculaire montrant l’absence de douleur une échographie comparative est parfois utile pour constater la guérison.

Carlos Vela sur : WIkipédia, Son Club : Arsenal

 

 

Gianluigi Buffon (Italie) – Diagnostic : Lombosciatalgie

Gardien de but de l’équipe d’Italie Buffon est né le 28 janvier 1978 à Carrare en Toscane.

Communiqué officiel : Gianluigi Buffon, blessé au dos, est indisponible pour une durée indéterminée. L’annonce a été faite par l’encadrement de la Nazionale depuis son camp d’entraînement d’Irene, au sud de Pretoria..Le joueur présente une forte douleur sciatique à gauche.

Le dos est souvent sollicité lors de la pratique du football et en particulier chez ce type de gardien spectaculaire et efficace. Les douleurs de dos s’explore au début par un simple bilan radiologique puis selon le résultat et l’évolution clinique l’on demande la réalisation de scanner, d’IRM et si nécessaire d’autres examens comme la radiculographie.

Il existe des facteurs préexistants que l’on peut, surtout chez les jeunes footballeur, prendre en compte par une gym appropriée.

Le traitement est avant tout le repos. On soulagera la douleur avec des antalgiques puis si besoin par la réalisation d’infiltrations [ attention à l’utilisation de produits dopants,   et en cas d’ échec par la chirurgie.

La reprise du sport doit se faire si aucune séquelle persiste.

Gianluigi Buffon sur : WIkipédia, Son Club : Juventus

 

 

Nani (Portugal) –  Diagnostic : Traumatisme de la clavicule gauche

Nani, de son nom complet Luís Carlos Almeida da Cunha, est né le 17 novembre 1986 à Praia au Cap-Vert. C’est un joueur naturalisé portugais qui évolue au poste de milieu offensif à Manchester United.

Communiqué officiel :

« Coup dur pour le Portugal. Nani a déclaré forfait pour le Mondial après avoir réalisé un bilan médical et radiologique. Le milieu de Manchester United souffre d’un traumatisme de la clavicule gauche. »

 

Quelles sont les blessures qui peuvent le priver de la coupe du monde ?

 

Revue de la littérature des différentes techniques de réduction de la luxation antérieure d’épaule, employées de l’antiquité à nos jours
Diaporamas Traumatologie du Sport
Revue de la littérature des différentes techniques de réduction de la luxation antérieure d’épaule, employées de l’antiquité à nos jours
Auteur(s) : Dr Benjamin Taisne / Version : 2008
Pdf : 548.2 KB / 2609 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement
Les méthodes de réductions ancestrales proposées par Hippocrate et Kocher ne sont pas désuètes car elles sont encore utilisées de nos jours. On s’étonnera des 32 % de réponses à notre enquête ou aucune méthode de réduction n’est décrite. Quelles sont les connaissances réelles des urgentistes sur les techniques de réductions.

L’aspect laconique du communiqué associé au respect du secret médical ne permettent pas de comprendre la lésion et la réalité de l’arrêt sportif car il semble qu’un simple traumatisme ne suffit pas à expliquer ce forfait.
Dans tous les cas, l’imagerie médicale (échographie, radiologie, IRM, Scanner, etc.) aidera pour établir un diagnostic et un temps de repos.

Nani sur : WIkipédia, Son Club : Manchester United

 

 

Rio FERDINAND (Angleterre) – Diagnostic : Entorse du genou

Rio Gavin Ferdinand né le 7 novembre 1978 évolue au poste de défenseur central au club de Manchester United.

Il a été touché aux ligaments du genou gauche lors d’un banal tacle. Ces blessures sont fréquentes lors de la pratique du football avec le plus souvent une atteinte du LCA qui est toujours chirurgicale. Dans le cas de ce joueur le repos simple avec traitement et rééducation laisse à penser qu’il n’y a pas de déchirure ni de lésions profondes. (Lire aussi : Les Pathologies Chroniques du Football ).

La complexité de l’articulation du genou explique le nombre d’examens que l’on peut proposer selon la suspicion du diagnostic. Si l’on pense à une fracture on demandera une radiographie et un scanner pour poser l’éventualité d’un acte chirurgical. Si l’on pense ligaments ou ménisques une échographie suivi d’une IRM seront réalisés. (Lire aussi : Lésions méniscales du genou).

La reprise du football dépendra de la qualité de la rééducation et de la préparation physique. Selon la lésion le temps d’immobilisation peur varier de 5 semaines à 6 mois et plus.

Rio Ferdinand sur : WIkipédia, Son Club : Manchester United

 

 

Mourad MEGHNI (Algérie) –  Diagnostic : Rupture du tendon rotulien

Footballeur franco-algérien né le 16 avril 1984 à Paris. Milieu de terrain de la Lazio de Rome a été opéré à Paris pour une rupture partielle du tendon rotulien. Il s’agit d’une lésion rare de diagnostic difficile pouvant être méconnue au début des douleurs et confondue avec une tendinopathie chronique.

L’imagerie médicale comprenant : échographie et IRM aide au diagnostic et à la prise en charge qui est toujours chirurgicale. Si la lésion est récente une suture peut suffire dans le cas contraire la technique comprend également la mise en place d’un transplant.

Les causes de ces ruptures sont nombreuses allant du surmenage sportif, au trouble de la statique, à la raideur musculo-articulaire, aux problèmes dentaires, à une mauvaise alimentation, à la prise de médicaments et à la réalisation fréquente d’infiltrations. Les complications post opératoire sont surtout la raideur en flexion ce qui explique la nécessité d’une rééducation précoce. On rencontre également des algodystrophie.

La reprise du football dépend de la technique chirurgicale et de la tolérance rééducative entre 4 à 18 mois. (Lire aussi : Rééducation des blessures chez le sportif )

Mourad Meghni sur : WIkipédia, Son Club : Lazio de Rome

 

Heiko WESTERMANN (Allemagne) – Diagnostic : Fracture du pied

Footballeur allemand né le 14 Août 1983. Il évolue au poste de défenseur central mais peut jouer aussi arrière gauche, arrière droit ou milieu de terrain. Son club actuel Schalke 04. Il souffre d’une fracture d’un os du pied, l’os naviculaire, d’après des examens effectués. L’os naviculaire est un des os du pied. Il est aussi appelé scaphoïde tarsien.

Le diagnostic médical repose sur un bilan radiologique qui est indiqué devant une douleur de la cheville ou du pied : (Recommandation d’OTTAWA) Impossibilité de se mettre en appui immédiatement et lors de la consultation : sensibilité et douleur sur la zone touchée.

On peut aussi proposer la réalisation d’un scanner qui donne des images les plus fiables et les plus facilement analysables. Le trait de fracture siège le plus souvent à la jonction tiers médian-tiers externe. On peut aussi retrouver des géodes péri-fracturaires et plusieurs micro fragments.

Le traitement proposé est le suivant : Immobilisation, plâtré sans appui en léger équin 8 jours puis immobilisation avec talonnette 15 jours ou béquille sans appui avec attelle rigide. Si grosse fracture avec plusieurs fragments : avis chirurgical (Lire aussi : Les Séquelles des Entorses de Cheville).

Heiko Westermann sur : WIkipédia, Son Club : Schalke 04

 

 

Michael BALLACK (Allemagne) – Diagnostic : Entorse tibio tarsienne

Né le 26 septembre 1976 le joueur de Chelsea a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde 2010. Le blessure est semble t-il une entorse tibio tarsienne avec une déchirure partielle aux ligament. Dans ce cas le médecin doit sur le terrain immobiliser la cheville selon le protocole GREC. Puis on décide soit de réaliser un bilan radiologique et de le compléter avec une échographie. Le traitement le plus courant est l’immobilisation avec attelle rigide.

Dans le cas de Ballack, les médecins ont demandé la réalisation d’une IRM pour visualiser la gravité de la lésion afin de confirmer son forfait, ce n’est pas un examen habituel mais les circonstances sont exceptionnelles. Selon la gravité de la blessure un plâtre peut être posé et exceptionnellement une indication chirurgicale est posée.

Après un repos de 3 à 6 semaines une réadaptation à l’effort et un travail proprioceptif seront entrepris pour permettre une guérison complète.

Michael Ballack sur : WIkipédia, Le site officiel du joueur.

 

Lassana DIARA (France) –  Diagnostic : la drépanocytose

Né à Paris le 10/03/1985 le joueur du Real Madrid souffre d’une grande fatigue suite au stage en altitude et un séjour au dessus de 2 500 mètres d’altitude. Le site officiel du Real parle d’une anémie falciforme. Sauf éléments non publiés il semble que le diagnostic le plus probable soit :une maladie génétique appelée drépanocytose.

La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie de l’hémoglobine qui se traduit par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de croissant. Elle provoque la formation d’une protéine d’hémoglobine anormale qui détruit les globules rouges, utile au sportif pour transporter l’oxygène aux muscles.

Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. Elle est présente en Inde (certaines régions), aux Antilles, en Amérique du Sud (surtout le Brésil), chez les Afro américains, mais surtout en Afrique intertropicale (entre le 15ème parallèle Sud et le 20ème parallèle Nord). Les pays les plus touchés sont : Sénégal, Bénin, Zaïre et Angola. L’altitude qui nécessite l’augmentation du nombre de globules rouges augmente donc les effets de cette maladie.

Remarque : Le stage de l’équipe de France à Tignes n’avait pas pour but de profiter réellement de l’amélioration physique liée aux effets d’un séjour en altitude, car un peu court et surtout se situant trop loin du début de la compétition qui nous l’espérons sera longue mais plutôt de souder l’équipe autour d’un lieu calme avec la pratique d’activités inhabituelles.

Lire aussi : Quelques blessures célèbres en Football

La pratique d’un sport, et plus particulièrement le football, expose l’ensemble de ses pratiquants à des blessures en lien avec les conditions de pratique.

 

 

publicité

Fermer