Annonces

… de la Caféine (~ 80mg)

La Caféine

Les boissons énergisantes en contiennent généralement 80mg par canette de 250ml. La caféine procure des effets excitants, variables d’un individu à l’autre.

On relève surtout des effets secondaires cardiovasculaires (tachycardie, hypertension artérielle), digestifs (augmentation des sécrétions digestives et de l’acidité gastrique, stimulation de la motricité intestinale…), respiratoires (broncho dilatation), urinaires (effet diurétique, fuite de minéraux), neurocomportementaux (céphalées, anxiété, irritabilité, tremblement).

La caféine n’est pas un brûleur de graisse. Elle favorise la mobilisation des acides gras libres depuis les adipocytes, mais ne stimule en rien leur utilisation (oxydation).

Par ailleurs, cet effet de libération des acides gras se produit pour des doses absorbées de l’ordre de 2 à 6 mg/kg/jour, sans effet bénéfique supplémentaire au delà (absence d’effet dose dépendant). Les supplémentations en caféine n’ont donc aucune efficacité dans le cadre d’une perte pondérale ou d’un affûtage.

En savoir plus : Caféine et sport

Tableau comparatif : composition des boissons énergisantes
Documents
Tableau comparatif : composition des boissons énergisantes
Auteur(s) : IRBMS / Version : 2011
Pdf : 25.4 KB / 590 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement
Un tableau reprenant les caractéristiques de quelques-unes de ces boissons énergisantes vendues dans le commerce…

 

 

Partagez cet article

  • Annonces

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En vous abonnant, vous recevrez gratuitement chaque mois :

Une Lettre d’actualité générale en Médecine du Sport, Sport Santé, Diététique du sport, Prévention dopage et Psychologie du sportif en début de chaque mois : dossiers thématiques, fiches pratiques, actualités médico-sportives...


Ici et ailleurs :

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat