Publicité

Données 2012 sur les analyses des laboratoires de l’AMA

AMA Agence Mondiale AntiDopage

AMA Agence Mondiale AntiDopage

Conformément à l’article 14.5 du Code mondial antidopage, l’AMA publie annuellement deux séries de données : un premier rapport sur les analyses réalisées par les laboratoires accrédités par l’Agence et un autre sur les activités de contrôles des organisations antidopage (OAD).

Pour la première fois en 2012, les données ont entièrement été compilées dans le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS), plateforme utilisée par les laboratoires pour le rapport de leurs résultats d’analyse positifs et négatifs.

Grâce à cette méthode améliorée de collecte des données, l’AMA n’est plus tenue de publier un second rapport de données – celui des OAD – plus tard dans l’année.

La nouvelle formule du rapport – au moyen d’ADAMS – englobe les données des laboratoires et des OAD pour les échantillons d’urine, de sang et pour ceux prélevés dans le cadre du Passeport biologique de l’Athlète, et présente le portrait le plus fidèle et transparent à ce jour de la situation globale en matière d’analyse antidopage.

Il importe de noter que le nombre de résultats d’analyse anormaux et atypiques rapportés par les laboratoires pourrait ne pas correspondre au nombre de violations des règles antidopage rapportées par les organisations antidopage (OAD). Ceci s’explique par le fait que tous les résultats sont assujettis au processus de gestion des résultats mené par les OAD, processus qui suppose une correspondance des résultats avec les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et les études longitudinales. 

Autre nouveauté dans le rapport 2012 : un résultat ne correspond pas nécessairement à un sportif. Les résultats d’analyse peuvent correspondre à de multiples résultats provenant d’un même sportif ou à plusieurs mesures issues du même sportif, par exemple dans les cas d’études longitudinales de la testostérone.

Pour obtenir des informations plus complètes sur les données sur les analyses des laboratoires, veuillez consulter le document  Questions-réponses.

Cliquez ici pour consulter le rapport 2012 sur les analyses des laboratoires (en anglais).

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante créée en 1999 pour promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes.

L’Agence est composée et financée à parité par le mouvement sportif et les gouvernements. Ses activités principales comprennent la recherche scientifique, l’éducation, le développement de programmes antidopage et la surveillance du
respect du Code mondial antidopage – le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays.

 

© 2013
World Anti-Doping Agency

World
Anti-Doping Agency (WADA) – Stock Exchange Tower, 800 Place Victoria (Suite
1700), P.O. Box 120, Montreal (Quebec) H4Z 1B7, Canada

  • Prévention Dopage Lille/Wattignies

    Ampd
    L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage est à l’écoute du public pour informer et conseiller (+ d'infos) :

    Téléphone : 03.20.62.08.17
    Courriel : sos@ledopage.fr
    Consultation : sur rendez-vous.
  • Tous concernés par le Dopage !

    > Brochure version papier : commander

    > Brochure version Pdf : télécharger

    La prévention du dopage

publicité

Fermer