Publicité

Infection E. coli, quels risquespour les sportifs en déplacementen Allemagne ?

E Coli : quelles précautions ?

Propos recueillis le 10 juin 2011 par F. Maton.

L’épidémie d’Echerichia Coli de mai/juin 2011 a déjà infecté près de 3000 personnes en Allemagne, dont plus de 30 cas mortels. Cette virulence est due à une souche très rare qui présente une toxine très particulière. Quels sont les risques pour les sportifs en déplacement en Allemagne ?

Après avoir incriminé les concombres, les tomates, quelles sont les sources de l’infection ?

Dr Jacques BREUIL : On a tout d’abord incriminé les concombres, tomates, salades, comme vecteurs du germe, mais la contamination n’est pas spécifique aux légumes, elle peut intéresser n’importe quel aliment. On a même évoqué à un moment donné la viande. Depuis vendredi matin, il semble que l’origine du germe soit identifiée et qu’elle provienne de graines germées. Si l’origine de l’infection se confirme, le risque va diminuer car les autorités vont retirer les lots incriminés.

As t-on passé le point culminant de l’épidémie ?

Dr Jacques BREUIL : Jour après jour, plus on prend des mesures de précaution et plus le risque de contamination diminue. Ceci d’autant plus que si l’origine de l’infection a été identifiée, il suffit de retirer les lots concernés pour réduire le risque au maximum.

Quelles recommandations peut on faire aux sportifs ou fédérations en compétition en Allemagne dans la zone de l’épidémie ?

Dr Jacques BREUIL : Eviter de consommer les aliments crus. Eviter les aliments suspects d’être vecteurs de la contamination. Se laver les mains régulièrement, et utiliser les gels anti-septiques, en particulier avant de passer à table. Une fois que l’origine alimentaire de l’infection a été identifiée, les lots retirés, il n’y a plus de crainte particulière à avoir. Les précautions d’hygiène alimentaire reste de rigueur.

Lire aussi :

publicité

Fermer