Publicité

Maxime MATLY, sport sans dopage, sport sans dommage

Maxime Matly
Témoignage Pôle Espoir Escrime Maxime Matly fait partie des jeunes sportifs en filières ayant pour but l’accès au plus haut niveau et de remporter un titre aux Championnats du Monde ou aux Jeux Olympiques.

Son slogan « Sport sans Dopage = Sport sans Dommage » a été retenu après un concours réalisé au mois d’avril 2008 au sein du CREPS de Wattignies du Nord/Pas-de-Calais auprès de l’ensemble des sportifs fréquentant les pôles espoirs et France de cet établissement. " Une bonne motivation remplace tous les produits du monde " Propos recueillis en septembre 2008 par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin-Chef de l’Unité Médicale du CREPS de Wattignies.

Maxime, as-tu été confronté à un moment ou à un autre pendant le début de ta jeune carrière au dopage ?

Personnellement, non ! Que ce soit ici au CREPS de Wattignies ou dans mes clubs respectifs ou en compétitions. Je ne crois pas réellement que mon sport soit concerné car il s’agit essentiellement d’un club amateur, où l’on s’entraîne pour gagner un titre ou une médaille, pas pour de l’argent.

Pour gagner, il faut être constamment en forme et surtout le jour « J ». Prends-tu dans ce cas des produits ou des vitamines ?

Non, je ne m’en souviens plus. Mon seul remède est l’entraînement associé à une nourriture équilibrée, à la gestion de ma récupération et au repos. Une bonne motivation remplace tous les produits du monde.

Nous connaissons parfaitement les contraintes de l’entraînement. A ce sujet, as-tu été confronté à une blessure qui a pu faire douter de toi ?

Heureusement non, je n’ai jamais eu de blessure gênante. Quelques « bobos » ont interrompu quelques jours, une semaine au plus, mon entraînement. J’ai eu de la chance ; de toute façon je m’en remets au médecin et pour le CREPS à l’Unité Médicale.

Si avant une compétition, quelqu’un de « bien intentionné » te proposait un produit « miracle » pour franchir une étape ou pour gagner une finale, accepterais-tu ce produit ?

Je n’ai pas à y réfléchir. C’est systématiquement non !

A ce sujet, connais-tu la législation du dopage ; as-tu été confronté à un contrôle ?

Je dois avouer que je ne connais pas bien la législation (NDLR : lire à ce propos la documentation de la DRDJS Nord – Pas-de-calais – Pdf, 16 pages). Je ne connais pas non plus la liste des produits interdits. Je fais confiance à mon entourage et aux médecins qui me prescrivent de temps à autre des médicaments. En ce qui concerne le contrôle antidopage, oui, je pense qu’une seule fois j’ai dû être contrôlé. Je ne me souviens plus comment cela s’est passé, donc tout à fait normalement à priori. La dernière fois qu’il y a eu un contrôle inopiné au CREPS, je n’ai pas fait partie de ceux qui ont été tirés au sort. Mais de toute façon, je trouve normal que l’on puisse être contrôlé en compétition ou à l’entraînement.

Tu as brillamment remporté le petit concours organisé pour donner un slogan ici au CREPS de Wattignies et finalement à l’ensemble des Pôles du Nord/Pas-de-Calais. Je rappelle qu’il s’agit de « Sport sans Dopage = Sport sans Dommage ». Maxime, pourquoi ce slogan ?

D’abord, nous avons réfléchi avec nos camarades du Pôle et je dois bien avouer que je ne suis que leur porte-parole. Nous l’avons trouvé ce slogan (logo ci-contre) ensemble après avoir analysé les motivations. Il s’agit effectivement pour nous de renforcer l’aspect physique, corporel et psychologique du sport, de partager ces moments forts avec nos copains, et je l’espère avec mes futurs co-équipiers de l’Equipe de France.

Merci Maxime, encore Bravo ! comme tu me l’as demandé, j’associe tes copains d’entraînement et te donne rendez-vous en 2012 de Londres….

Parcours et objectifs Maxime Matly Né le 27/05/1989 Début de la pratique de l’escrime en 1995 à l’école. Premier Club : Stade Clermontois Escrime. Club actuel : Cercle d’Escrime de Rouen. Titulaire du Pôle Espoir Escrime du Creps Nord – Pas-de-Calais depuis septembre 2006, entraîné par Maître Jean-Lou Boulanger. Meilleure performance : Vainqueur du Circuit National en 2006 ; 3ème par Equipe en Chpt de France D1 2008-09-16. Objectifs : participer aux Championnats du Monde avec l’Equipe de France d’Escrime et être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Sport sans Dopage = Sport sans Dommage + Plus d’infos

publicité

Fermer