Publicité

Etirements et gainage pour tous

Les étirements

Les étirements, geste à ne pas mettre de côté !

Du rôle important des étirements… Etirements Passifs ou actifs ? quels sont les bons étirements à réaliser ?

 

Les étirements

Les étirements passifs sont les plus connus et les plus pratiqués. Le principe est simple : le muscle étiré est au repos. L’étirement doit être d’une durée suffisante (1 minute). L’objectif est essentiellement la récupération.

Les étirements actifs sont de différents types : L’une des théories repose sur le principe que le relâchement d’un muscle donné est favorisé par la contraction simultanée du muscle antagoniste, ceci par la mise en jeu d’un arc réflexe d’origine neurologique (myotatique). Ainsi, l’étirement des ischio jambiers sera amélioré par la contraction simultanée du quadriceps.

etirement1etirement2

 

Coordination, amplitude, et posture, sont les principaux bénéfices des étirements qui agissent sur la performance.

Bon à savoir :  >>>>Passifs avant effort et actifs en récupération

Nous ne reviendrons pas sur la coordination, déjà décrite plus haut, et qui constitue un facteur essentiel de contrôle moteur.

 Au tour du Gainage

A celui tout aussi capital du gainage…….avec ou sans ballon

La méthode de gainage abdominal « au ballon » constitue une méthode originale et novatrice pour renforcer les muscles de la ceinture abdominale, tout en respectant les critères des « bonnes pratiques» déjà évoqués

Pour la protection de votre dos…..Le gainage abdominal protège contre l’apparition des lombalgies mécaniques et la survenue possible d’hernies discales. C’est le véritable « pare choc » et tuteur de votre dos.

publicité

Fermer