Notre partenaire

L’Ananas

Intérêt de l’ananas chez le sportif

Son apport calorique est moyen, représenté essentiellement par des glucides (saccharose).

Plus il est mur, plus il est sucré, et moins il est acide !

Son caractère acide au goût ne doit pas être assimilé à une propriété physicochimique. L’ananas est riche en Acide Citrique, qui est un acide organique dont la caractéristique est d’être alcalin. L’ananas n’est donc pas acide sur le plan biochimique.

La teneur en vitamine C, en Potassium, et en Caroténoïdes (pigment jaune) est intéressante, d’autant plus que l’écorce épaisse et les acides organiques les protégent.

L’ananas frais contient plusieurs enzymes dont la Broméline. Sa fonction est de faciliter la digestion et l’assimilation des protéines, en fractionnant les chaînes d’acides aminés. D’autres enzymes possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuse, reprises comme principe actif dans certaines présentations de phytothérapie ou pharmacie.

L’ananas présente donc certains avantages pour les sportifs, par ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, son pouvoir alcalin, et son rôle facilitateur de l’assimilation des acides aminés. Par ces propriétés, il trouve sa place dans l’alimentation de récupération, et semble également complémentaire dans le cadre de régimes protéinés (gain en masse musculaire).

Autres propriétés

Pour les vitamines et oligoéléments autres que Vit C, K+, Carotène, l’ananas contient finalement « de tout en petite quantité ».

Conseils pratiques

Une Tranche d’ananas épaisse (environ 150g) apporte 25% des besoins en Vit C !
L’ananas doit se consommer bien mur (plus sucré et plus alcalin).

publicité

Fermer