Notre partenaire

La Carotte

Carotte et Sport
Octobre – Aliments de Saison Par le Docteur Frédéric Maton

Intérêt de la carotte chez le sportif :

Les propriétés minérales et vitaminiques de la carotte sont dominées par la richesse en potassium, mais surtout en vitamine A. Celle-ci possède une fonction anti-oxydante, et intervient dans la bonne santé de la peau et de la vision, d’où son intérêt dans les sports de plein air subissant les effets toxiques d’une exposition solaire excessive. La carotte apporte un effet alcalinisant, et participe ainsi à alcaliniser notre alimentation pour neutraliser certains déchets métaboliques produits à l’effort. L’apport énergétique est modéré, mais repose sur le saccharose, dont l’assimilation est excellente.

Autres propriétés :

La richesse et la diversité des fibres facilitent la consistance des selles, apportant une action facilitatrice sur le transit, tout en étant recommandé en cas de diarrhée sous forme cuite (purée par exemple). La carotte sera donc appréciée des sportifs constipés, associant énergie, vitamine, et action sur le transit.

Conseils pratiques :

Son goût relativement neutre permet de l’incorporer dans des préparations sucrées ou salées. L’apport glucidique est modéré, représenté essentiellement par le saccharose, donc l’assimilation est excellente, même dans des conditions d’effort. La carotte pourra donc intégrer des préparations de gâteaux sport, d’effort ou de récupération. .

Lire aussi :

publicité

Fermer