Notre partenaire

La Grenade

grenade et sport
Novembre – Aliments de Saison Par le Docteur Frédéric Maton

Intérêt de la Grenade chez le sportif :

La grenade est un fruit moyennement énergétique, riche en glucides et en acides organiques, d’où son goût à la fois sucré et amer. Les glucides sont équitablement répartis entre glucose et fructose, deux sucres dont l’intérêt est reconnu dans les apports énergétiques chez les sportifs. L’apport vitaminique est dominé par la vitamine C, présente à un taux correct, supérieur à l’ensemble des fruits frais. La grenade contient également quelques vitamines du groupe B (B3 B5 B6). La composition minérale est diversifiée autour du magnésium, phosphore, cuivre, zinc, calcium. Le potassium reste largement majoritaire.

Autres propriétés :

Les acides organiques sont essentiellement représentés par l’acide citrique, qui n’apporte pas d’acidité sur le plan biochimique, mais donne caractère acidulé.

Conseils pratiques : Le saviez-vous ?

> Le sirop de grenadine est un concentré de jus de grenade et de fruits rouges. Trop souvent banalisé comme un étant un simple sirop de fruit, il apporte néanmoins des qualités nutritionnelles, adaptées notamment à l’élaboration de boissons d’effort. > La grenade renforce les apports en vitamine C, et permet de varier la consommation de fruits d’automne, qu’il est souvent difficile de diversifier au delà des agrumes et bananes. La grenade colore vos salades salées ou sucrées…

Lire aussi :

Partagez cet article

  • Annonces

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En vous abonnant, vous recevrez gratuitement chaque mois :

Une Lettre d’actualité générale en Médecine du Sport, Sport Santé, Diététique du sport, Prévention dopage et Psychologie du sportif en début de chaque mois : dossiers thématiques, fiches pratiques, actualités médico-sportives...


Ici et ailleurs :

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat