Publicité

Fracture de la Clavicule

Il n’est pas exceptionnel lors de la pratique du cyclisme d’être victime d’une chute collective ou individuelle.

Souvent, il s’agit d’un « soleil », avec une réception sur l’épaule et le thorax. Le mécanisme de la fracture de la clavicule est plus souvent indirect par chute sur le moignon de l’épaule, sur le coude, ou sur la main. Plus rarement, on retrouve une chute avec mécanisme direct, et une fracture ouverte.

Vous aimez le cyclisme : visitez l’interview de Cédric Vasseur

 

 Le diagnostic médical

Il s’agit d’une fracture récente de l’adulte jeune ou de l’enfant, le plus généralement bénigne, située au tiers moyen de la clavicule, à l’endroit où cet os est le plus fragile.

Le cycliste se présente le bras collé au corps ; on constate un abaissement de l’épaule, une ecchymose et un oedème situés le long de la clavicule.

On constate une saillie douloureuse sous la peau, justifiant la réalisation d’un bilan radiologique.

 

Le bilan paraclinique

Une radiographie seule est la plupart du temps suffisante, il s’agit souvent d’un trait de fracture oblique, le fragment interne étant déplacé vers le haut alors le fragment externe est déplacé vers le bas. On peut constater quelquefois une fracture polyfragmentaire avec un autre fragment en libre. On n’en profite pour vérifier les autres structures osseuses. En cas de difficultés respiratoires, on peut s’aider d’une radiographie du thorax pour évaluer les complications respiratoires éventuelles. Si le sportif se plaint du rachis ou de picotements dans les membres supérieurs, on en profite également pour contrôler le rachis cervical.

 

Conduites à tenir

Le traitement médical

Anneaux de Delbet

Le traitement consiste à mettre des anneaux en jersey bourré de coton, solidarisé en arrière par un lien physique ou élastique ou de placer des anneaux de Delbet

Consolidation selon l’âge et le déplacement : 3 à 6 semaines. Le but est de reporter l’épaule en arrière, est de replacer le fragment externe de la clavicule dans le prolongement du fragment interne. Ce traitement est quelquefois mal supporté lorsque l’anneau est trop serré et vient comprimer la zone vasculo-nerveuse du creux axillaire.

Dans le cadre d’un très faible déplacement ou dans le cas d’un enfant jeune, on peut se permettre d’appliquer un large strapping avec protection du foyer de fracture par une compresse. Beaucoup d’autres méthodes ont été proposées ; elles sont toutes bonnes si le but est de remettre dans l’axe le fragment interne et le fragment externe.

Le traitement chirurgical

Il s’agit d’une ostéosynthèse par plaques. Il est réservé à des cas particuliers et l’indication est exceptionnelle car ce traitement n’est pas sans risque, les complications peuvent être cutanées, avec une cicatrice mal supportée au osseuse avec un retard de consolidation et une pseudarthrose.

Par ailleurs, lorsque l’on retire la plaque d’ostéosynthèse, la clavicule est de nouveau fragilisée pendant quelques mois .

Le chirurgien est le seul juge pour proposer cette intervention.

 

Les complications immédiates 

Les complications survenant lors de la chute au ou dans les heures qui suivent la chute :

– fracture ouverte
– lésions cutanées
– lésions associées aux artères
– lésions du plexus brachial
– lésions pulmonaires

 

Les complications à distance

– cal osseux avec gène esthétique
– pseudarthrose (non consolidation)
– ostéites (infections après fracture ouverte ou ostéosynthèse)
– douleurs articulaires : elles sont rares, et surviennent surtout avec des lésions associées de l’épaule ou de l’acromio-claviculaire

 

Conclusion

La fracture de la clavicule est fréquente chez les sportifs pratiquant un sport de combat ou lorsque de toute chute.

Chez les cyclistes, presque 10 % des traumatismes sont situés au niveau de l’épaule et de la clavicule.

La prise en charge est orthopédique, l’indication chirurgicale peut être évoquée, chez des cyclistes professionnels présentant une forme anatomique de fracture pouvant faire craindre à la non consolidation dans un délai raisonnable de quatre à six semaines.

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans : « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » Des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron

 

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer