Notre partenaire

Gâteaux pour le sport

Gâteaux pour le sport

Gâteaux pour le sport

Définition du mot gâteau

Pâtisserie à base de pâte obtenue en mélangeant généralement de la farine, des œufs, du beurre et du sucre; Moins courant, un gâteau peut aussi être salé ; Pâtisserie, réalisée à partir de pâtes feuilletées ou brisées travaillées, plus ou moins parfumées, avec des ingrédients divers cuite au four ou par tout autre moyen (Larousse).

Définition du mot sport

L’activité physique est représentée par tous mouvements du corps qui aboutissent à une dépense d’énergie supérieure à celle nécessaire pour le fonctionnement de nos organes vitaux. Le déplacement du corps à la maison, au travail ou lors de loisirs contribue à créer de l’activité physique.

Le sport c’est de l’activité physique qui implique le respect de règles sportives prédéfinies même pour son plaisir et la mise en situation de compétitions. L’on peut pratiquer du sport pour son loisir ou en structures compétitives seuls ou en club.

Le sport et la consommation d’un gâteau énergétique ou gâteau pour le sport.

Cette pâtisserie à visée énergétique se réalise avec une pâte à préparer soi-même ou toute faite mais peut également être proposée par des firmes ou distributeurs sous forme de poudre ou barres énergétiques pour les sportifs dont certains par leur consistance ou leur forme peuvent porter en assimilation de la langue Française le nom « gâteau » sans correspondre à la définition culinaire usuelle.

La pratique du sport est consommatrice d’énergie qui peut être apportée entre autre par la consommation de gâteaux spécialement conçus à cet effet dans ce cas les scientifiques et spécialistes de la nutrition des sportifs utilisent les mots « gâteau sport » comme étant un gâteau spécialement conçu pour les sportifs.

Le Saviez-Vous ?

La consultation des moteurs de recherche en écrivant les mots « Gâteau sport » apporte de nombreuses références dont celles des firmes commercialisant des gâteaux pour le sport qu’ils appellent eux-mêmes « gâteau sport » comme c’est le cas pour la marque « Décathlon ». Or si cette appellation n’a pas à ce jour été déposée à l’INPI, une autre firme qui commercialise un produit énergétique pour les sportifs a déposé un terme phonétiquement similaire nous privant de ce fait d’utiliser les mots « gâteau sport » dans nos articles. Nous regrettons cette limitation d’usage qui prive le sportif de clarté .

De ce fait nous conseillons aux sportifs de consommer des encas sport ou des cakes sport ou tout simplement des gâteaux pour la pratique sportive dits « gâteaux pour le sport » cuisinés à partir de nos recettes. Celles-ci vous permettront de réaliser vous-même ces gâteaux sans acheter des produits commercialisés.

 

publicité

Fermer