Grossesse et Ski

Grossesse et sports d'hiver

Pendant la grossesse, vous devez particulièrement penser à bien vous couvrir.

La pratique du ski enceinte n’est pas interdite (personne n’ira vérifier sous votre combinaison), mais vivement déconseillée.

Les chutes et les collisions avec d’autres skieurs, fréquentes, présentent un risque trop important pour votre grossesse.

Et puis, vous sentiriez-vous vraiment à l’aise sur des skis avec un gros ventre ? Les modifications du corps (bassin en avant, diamètre abdominal élargi, perte de souplesse…) peuvent altérer votre équilibre et vos capacités à vous mouvoir. Pour le snowboard, même topo. Attendez l’année prochaine !

Quels sports d’hiver pratiquer enceinte ?

Dans tous les cas, pensez à bien vous couvrir et emporter avec vous une bouteille d’eau et un en-cas (barre de céréales, fruits secs…) pour reprendre des forces, si besoin est !

Grossesse et ski de fond.

Le risque de chute étant beaucoup moins élevé qu’en ski alpin, vous pouvez le pratiquer en attendant Bébé, à condition de ne pas forcer ! Profitez des paysages enneigés et du calme de la montagne. Arrêtez-vous dès que vous vous sentez fatiguée ou trop essoufflée.

Raquettes et grossesse

L’activité idéale ! Vous profitez du paysage tout en maintenant votre forme. Allez à votre rythme. La marche, favorisant la circulation du sang, est un sport tout à fait recommandé aux femmes enceintes ayant les jambes lourdes.

Les stations de ski diversifient de plus en plus leurs activités. Si aucun de ces sports ne vous tente, vous trouverez certainement une salle de cinéma, une piscine ou des bains bouillonnants pour vous réchauffer.

Autrement, vous pouvez toujours attendre Monsieur en bas des pistes, en savourant, non pas un verre de vin chaud (faut-il vous rappeler que l’alcool est interdit pendant la grossesse ?), mais un bon chocolat !

Conseils pour profiter enceinte de votre séjour à la montagne

Ne pas séjourner « trop haut »

Un seul conseil dans le choix de la station de ski : celle-ci ne doit pas être située trop haut en altitude. Enceinte, prévoyez plutôt un séjour en moyenne montagne, autrement dit, en dessous de 1 500 mètres. Au-delà, vous pourriez rapidement souffrir d’un manque d’oxygène.

N’oubliez pas que vous respirez pour deux ! Évitez les trop longues vacances en altitude. Une semaine paraît raisonnable pour une future maman.

Se méfier des UV

Le soleil, à la montagne, peut se montrer très perfide. Vous profitez de quelques rayons et, hop, vous vous retrouvez rouge écarlate à la fin de la journée.

L’écran total, il n’y a que ça de vrai, surtout en attendant Bébé ! Il empêche les coups de soleil et l’apparition du masque de grossesse (tâches brunes). Badigeonnez votre visage et votre cou (sans oublier vos oreilles si vous ne portez pas de bonnet), toutes les deux heures. Appliquez régulièrement une protection sur vos lèvres. Enfin, ne sortez jamais sans vos lunettes de soleil.

[adsense_inarticle]

Bien se couvrir

Pulls en laine, collants de grossesse, sous-pulls, écharpe, bonnet… Glissez-les tous dans votre valise ! Pendant la grossesse, vous devez particulièrement penser à bien vous couvrir. Si votre budget le permet, optez pour des vêtements spécialement conçus pour la montagne.

Modérer son activité

Votre organisme de future maman, luttant déjà contre le froid, a besoin de repos. Les vacances ne sont-elles pas faites pour ça ? De toute façon, cette année, pas sûr que vous puissiez chausser vos skis…

Bien se nourrir

Votre activité physique, l’adaptation à l’altitude et l’exposition solaire impliquent d’augmenter vos apports en antioxydants et oligoéléments.

Régalez-vous de fruits frais (au moins quatre par jour !), essentiellement agrumes et kiwi. Réduisez, en revanche, votre consommation de café ou thé qui détruit les vitamines dont vous avez besoin.

N’oubliez pas de recharger vos batteries avec un plat de féculents, bien présents dans les spécialités locales (pommes de terre, Crozets…). Mais attention au fromage (listériose) !

Article rédigé en collaboration avec Julie Toury, journaliste.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.