Publicité

La Morsure d’Araignée

Morsure d'araignée

Les araignées injectent un venin assez nocif pour l’homme, avec parfois un risque de nécrose de la peau.

La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.

Les araignées mordent et ne piquent pas. Elles injectent un venin assez nocif pour l’homme, avec parfois un risque de nécrose de la peau.

Les espèces d’araignées sont très nombreuses. Souvent, on est quitte pour un léger prurit local, avec un petit œdème ou une rougeur, voire quelques douleurs musculaires.

Jusqu’à preuve du contraire en France, il n’existe pas d’espèces mortelles. En revanche, certaines espèces peuvent provoquer une symptomatologie de type grippal avec chaleur cutanée, fièvre, douleurs musculaires et accélérations du rythme cardiaque. Chez les personnes sensibles fragiles ou allergiques, un état de choc peut survenir avec une évolution fatale.

 

 De nombreuses araignées mordent mais en dehors d’un bouton et d’une démangeaison il se passe rien sauf la phobie possible

Ces araignées  sont venimeuses et dangereuses :

La veuve noire : qui possède un venin neurotoxique . Les morsures des femelles adultes sont les plus toxiques. Ces araignées ne sont pas très grandes mesurant  1 cm et leurs pattes ont une envergure d’environ 5 cm. Ces araignées tissent leurs toiles sous des rondins de bois, des plantes, des rochers ou dans des endroits sombres.

L’araignée recluse brune : Le venin de l’araignée recluse brune provoque des nécrosesSon venin tue les cellules autour de l’endroit de la morsure. Cette araignée est brune et a une petite forme sombre en forme de violon sur le dos. Elle est petite; la taille de son corps peut atteindre 1,5 cm et l’envergure de ses pattes 4 cm. Elles rentrent souvent dans les maisons et se cachent dans des endroits sombres et calmes.( dans le sud des USA)

La tarentule a des poils sur le corps et les pattes arrière peuvent percer la peau de l’homme et y injecter une toxine.  Les tarentules sont de grandes et larges araignées poilues dont l’envergure des pattes peut atteindre 25 cm. On les trouve surtout  aux USA.

Conduites à tenir

• lavez la zone touchée à l’eau.
• appliquez localement de la glace.
• si allergie aux menaces de choc ou de température élevée, n’hésitez pas à appeler les secours ou consulter votre médecin.

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.

Numéros d'Urgence
+ Tous les numéros d'urgence pour les téléphones fixes et mobiles.

publicité

Fermer