Publicité

La pédagogie en technique aérobic

L'aérobic

L'aérobic, signifiant Oxygène pour vivre

C’est surtout le Docteur Kenneth COOPER qui, dès les années 60 a vulgarisé le travail de l’endurance par une nouvelle méthode de gymnastique appelé Aérobic, qui a également mis en place le « Cooper Institute for Aerobic Research », centre de remise en forme installé à Dallas.

Mais le mot « aérobic » fut utilisé pour la première fois en 1875 par le Docteur Pasteur (FRANCE), qui donna à des bactéries ayant besoin de l’oxygène pour survivre le nom de « aérobics ».

Ce mot vient du grec et veut dire « oxygène pour vivre ». Le succès fut considérable, avec la publication de nombreux ouvrages et de méthodes, dont celle de Jane Fonda. Il s’agit d’un effort de type endurance, permettant d’utiliser une consommation d’oxygène qui aura pour but de brûler les glucides et les lipides.

Il s’agit donc d’une méthode plus répandue dans le milieu féminin que masculin : de nombreux clubs se sont créés pour permettre une pratique sportive avec un fond musical.

Les techniques proposées sont nombreuses et évolutives

Pour quel lecteur ??? 

«  Le désir d’apporter aux éducateurs autre chose que des séances « clefs en main » (tendance actuelle) nous a conduit à proposer un ouvrage destiné à toutes celles et tous ceux qui désirent pratiquer ou faire pratiquer le Fitness »

 La pédagogie en technique aérobic

Cet ouvrage de 106 pages poursuit un double objectif.

Il s’agit d’une part de donner aux lecteurs des pistes leur permettant de construire une séance de Fitness structurée et de fournir aux lecteurs néophytes des éléments de réflexion leur permettant de comprendre et d’apprécier la logique interne d’un cours d’aérobic.

D’autre part, le Fitness étant aujourd’hui définitivement inscrit dans le paysage des activités sportives, il s’agit de pallier un certain manque de documentation dans le domaine pédagogique. Actuellement, pour développer des compétences dans cette activité, seule existe la possibilité de suivre des formations pour la plupart très onéreuses ou ne correspondant pas à la demande des personnes intéressées.

La disparité des formations offertes au public, la nécessité d’une terminologie standardisée, et le désir d’apporter aux éducateurs autre chose  que des séances « clefs en main » (tendance actuelle) nous a conduit à proposer un ouvrage destiné à toutes celles et tous ceux qui désirent pratiquer ou faire pratiquer le Fitness

Nous avons tout simplement souhaité apporter des éléments de  réponse aux questions que nous pouvons nous poser sur cette activité.

Pour acheter et télécharger l’ouvrage

Auteurs : RAVAIL Preston-Lee et PELTOT Sébastien

 

 

 

publicité

Fermer