Notre partenaire

La recette qui a du fer ! Le boudin noir

boudin_aux_pommes

Le boudin, gardien de fer méconnu !

Le fer garde une place privilégiée dans l’alimentation du sportif, pour être souvent impliqué dans les états de fatigue ou de baisse de performance. Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues.

Il aurait été inventé durant l’Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Au Moyen-âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes.

De tradition, le boudin était fabriqué au moment de l’abattage du cochon et aujourd’hui, il se consomme en toutes occasions.

Le boudin noir se compose de sang et de gras de porc, à l’exclusion de toute autre espèce, et d’oignons et autres composants comme les amandes, raisins etc……

 Une bonne recette :  Le boudin noir poêlé aux pommes.

  • Préparez la compote de pommes

Achetez des pommes de saison et de votre terroir en fonction de votre sensibilité gustative. Pelez les pommes coupez-les en morceaux et placez-les dans un récipient pour micro-ondes quelques minutes (selon le temps de cuisson vous obtiendrez une purée, compote ou quartiers cuits).

  • Faites cuire le boudin noir

Piquez le boudin avec une aiguille et non la fourchette, une part / personne et faites griller sur une plaque ou une poêle anti adhésive bien chaude sans ajout de matière grasse. (Vous pouvez choisir un boudin aux amandes ou aux raisins).

Présentez ce boudin sur une assiette garnie d’un peu de cannelle et entourez-le de votre purée de pommes fraîches.

Conseil du pro : Le plus pour le sportif : Mettre un peu de purée de pommes de terre en supplément en fera un plat idéal.

Une variante le boudin avec de la betterave rouge qui apporte aussi des minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore

Pour 100 grammes de boudin

Composition Quantité % AJR
Energie
Energie – Calories 261 kcal 13%
Energie – kilojoules 1080 kJ
Protéines 14.8 g 30%
Glucides 1.8 g 1%
Lipides 21.6 g 31%

 

Le boudin est riche en lipides (une vingtaine de grammes aux 100 grammes). Choisissez un morceau sans gros bouts de gras et réalisez une cuisson sans ajout de matières grasses

A-vos-marques-prets-bougez-et-sportifiez-vous-bacquaert-maton-editions-chiron
Documents
A-vos-marques-prets-bougez-et-sportifiez-vous-bacquaert-maton-editions-chiron
Auteur(s) : IRBMS / Version :
Pdf : 0.0 B / 471 Téléchargement(s)
Licence :

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer