Publicité

La santé du footballeur

Le football

Le football, sport adulé par beaucoup!

La santé des sportifs pratiquant le football associe prévention, bonne technique, bon équipement et respect des règles et de l’arbitrage. Mais il est toujours possible de se blesser lors de toute pratique quel que soit le niveau.

C’est pour mieux prendre en charge les blessures et réduire les temps d’immobilisation que nous vous proposons ce dossier en lien avec les articles publiés sur notre site www.irbms.com.

Le football est le sport le plus populaire de la planète. La première Coupe du Monde a été gagnée par l’Uruguay en 1930. La France a remporté celle 1998 en battant en finale le Brésil.

Jouer au football procure un réel plaisir aux joueurs et aux joueuses bien préparés qui sont au meilleur de leur forme parce qu’ils satisfont aux besoins de leur corps. Et cela est possible en suivant un entraînement optimal, en s’octroyant un temps de récupération suffisant et surtout en mangeant équilibré.
Toutefois, des blessures peuvent parfois survenir, il existe des moyens de les prévenir et d’empêcher d’éventuelles rechutes.

Le dopage dans le football

Le plaisir sera gâché lors d’un contrôle positif qui ne pourra pas être justifié par l’ignorance de la réglementation.
Face aux substances dopantes qui s’accompagnent d’un risque considérable pour la santé et la carrière des joueurs, il existe un moyen sain et licite d’améliorer la performance sportive : avoir une bonne hygiène de vie, un entraînement adapté et l’alimentation équilibrée.

 

La blessure la plus fréquente lors de la pratique du football

 

Le risque le plus important pour le football féminin

Ces 30 dernières années, il y a eu une augmentation significative de la participation sportive des femmes dans tous les domaines et en particulier au football .Or Les femmes, qui participent à des sports de pivot, ont un risque de lésion du LCA plus grand que les hommes. De nombreuses études ont montré un risque 4 à 6 fois plus important de rupture du LCA pour la population féminine que pour les hommes au même niveau sportif

Pourquoi ?

  • En raison d’une variation  anatomique de l’axe des membres inférieurs et d’une laxité plus grande  qui serait liée aux déséquilibres de contrôle neuromusculaire.
  •  En raison des variations des hormones sexuelles du cycle menstruel qui pourraient avoir aussi une part de responsabilité.

Football Sport Plaisir

Mettez toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum du football. N’hésitez pas à vous inspirer des conseils que vous trouverez dans ce dossier pour optimiser intelligemment votre entraînement, adopter un régime alimentaire sain et vous protéger des dangers d’un dopage aussi bien délibéré qu’involontaire. Apprenez à tirer le meilleur de ce sport que vous aimez tant !

Un football proche du sport santé

Les blessures fréquentes

Chirurgie du genou

Suivi physique : tests et repères

La diététique du footballeur

La préparation psychologique

Pour les entraîneurs et organisateurs … 

publicité

Fermer