Notre partenaire

Le Rôle des oligo-éléments

La pratique d’activités physiques et sportives représente chez le sportif une situation d’exigence sur le plan nutritionnel avec une augmentation des dépenses énergétiques.

Une alimentation équilibrée doit répondre aux besoins de l’organisme et ne doit pas conduire à un déficit en oligo-éléments. Pour ce faire, il est prouvé que l’apport d’au moins cinq fruits et légumes par jour est nécessaire au bon équilibre alimentaire et à la lutte contre le vieillissement comme cela a été recommandé par le PNNS.

Le Saviez-Vous ?

Il n’a jamais été scientifiquement démontré que l’apport de compléments alimentaires, micro-éléments, oligo-éléments, ou vitamines a un effet bénéfique sur la performance sportive mais certaines carences nuisent à la performance et provoque un état de fatigue générale.

Les apports nutritionnels conseillés chez le sportif, quel que soit son âge et son sexe, doivent être proportionnels à l’augmentation de sa dépense énergétique, directement liés à son volume de pratique et ses conditions de pratiques, liés aux conditions atmosphériques, aux conditions de surentraînement ou à des maladies intercurrentes, il peut être nécessaire d’apporter chez le sportif des traitements spécifiques ou des traitements à base d’oligo-éléments.

Les oligo-éléments

 

L’usage des oligo-éléments a au moins un intérêt dans 3 domaines

  • la prévention ou l’appoint thérapeutique dans les états infectieux, les pathologies inflammatoires, et les états de fatigue.
  • l’appoint thérapeutique dans la prise en charge des situations traumatiques.
  • l’optimisation physiologique des performances en cas de fatigue.

Ces oligo-éléments essentiels, pouvant avoir un rôle chez le sportif, peuvent être pris soit séparément soit conjointement en fonction des effets recherchés.

Les besoins en oligo-éléments sont donc à étudier au cas par cas en fonction de la dépense énergétique liée à la pratique sportive et du bilan nutritionnel du sportif.

Les activités physiques et sportives constituent une exigence particulière en matière de nutrition. Une alimentation équilibrée doit pouvoir apporter les oligo-éléments selon les apports nutritionnels conseillés (ANC).

L’objectif du médecin est donc une prise en charge médicalisée dans le cadre d’une alternative au dopage car l’alimentation reste le meilleur moyen de maintenir sa forme sans utiliser de produits chimiques pouvant induire de graves effets secondaires comme c’est le cas de quelques médicaments .

Les oligo-éléments ont donc un statut non négligeable chez le sportif. En aucun cas, ils ne peuvent être une aide à l’amélioration de la performance, mais ils peuvent jouer un rôle important dans la prévention des syndromes liés au surentraînement et à la fatigue.

Le Saviez-Vous ?
Le potassium est important pour pour bien bouger

Car il participe à la propagation de l’influx nerveux et à la contractilité des fibres musculaires. Il régule les échanges d’eau à travers les membranes des cellules, en évitant la fuite des liquides cellulaires vers l’extérieur. Il joue un rôle essentiel dans la prévention des crampes. Mangez donc bananes et autres fruits tous les jours selon les recommandations du PNNS.

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer