Publicité

Lentilles de contact et sport

Lentilles de contact

Vos lentilles de contact ne doivent pas vous empêcher la pratique  de votre activité!

Les lentilles souples peuvent être conseillées pour la pratique des sports, car elles permettent d’avoir un large champ de vision et permettent de supprimer le port de lunettes qui peuvent être gênantes et/ou trop lourdes; cependant il y a quelques règles à respecter.

De plus le champ de vision s’agrandit avec une vision parfaite alors que les verres correcteurs des lunettes déforment celui-ci . Pour certains sports de précision les lentilles optimisent la performance !!

Lunettes et sports

Peu commode voir impossible pour les sports suivants :

  • Les sports d’équipe (football, rugby, handball, volley ball etc…)
  • Les sports de combat
  • Les sports nautiques ,sauf exceptions
  • Les sports de montagne, escalade et autres mur d’escalade au  risque de perdre ses lunettes ou d’avoir une buée dangereuse
  • Les sports d’adresse
  • Le tennis, le golf, la gymnastique, l’athlétisme, le surf ou la planche à voile pour l’inconfort

Les lentilles de contact souple

Elles doivent être prescrites par un ophtalmo après indication corrections (sphère PWR, rayon, diamètre)

Quelle lentille de contact choisir ?

La lentille la plus adaptée à la pratique de tous les sports est  la lentille quotidienne souple à usage unique. Mais il faut l’essayer avant de l’adopter.

Tous les sports peuvent ainsi être pratiqués sauf pour la natation en piscine

Il est déconseillé de garder vos lentilles car vous risqueriez de les perdre mais aussi en raison d’un risque infectieux important lié à la présence de microbes à la piscine. Pensez également aux lunettes de piscine avec ou sans correction ou aux masques correcteurs.de plus  le chlore des piscines peut de plus irriter les yeux.

Pour la natation en mer

Le risque de les perdre est identique aussi tout dépendra du type de baignade et de vos ambitions du nombre de brasses ! Mais attention aussi aux irritations par le sable et la crème solaire !

Le saviez-vous soleil et lentilles

Attention vos  lentilles ne protègent pas contre les rayons du soleil  donc s’il fait beau, n’oubliez pas vos lunettes de soleil même si vos lentilles ont un filtre UV ou si elles sont colorées.

« Porter des lunettes de soleil avec un indice adapté à la force du soleil, donc on essayera d’interdire les lunettes bon marché avec des verres en plastique, ayant une classe CE au minimum de 2. La classe CE3 est idéale sauf à la montagne ou en situations extrêmes. »

Les lentilles rigides

Le port de lentilles rigides est contre-indiqué quant à lui avec la pratique de sports avec risque de contacts physiques violents (comme la boxe, les sports de combat, le rugby) ; le port de lentilles souples est lui possible.

Les dangers potentiels du port de lentilles

  • Respecter la durée de port+++ (si la lentille est mensuelle, la porter seulement un mois)
  • Utiliser le produit d’entretien recommandé et validé par les autorités sanitaires et non périmé  .
  • Se laver les mains avant d’enlever ou de mettre ses lentilles. Il est conseillé de changer régulièrement le boîtier dans lequel on les dépose la nuit.
  • Attention lors de la douche,
  • Ne pas dormir avec ses lentilles et attention lors de voyage en avion .

Les dangers : l’allergie, l’infection ou la plaie si l’œil devient rouge, douloureux ou non, retirez la lentille et en attendant de consulter les urgences ophtalmologiques, nettoyez l’œil avec  un collyre neutre type eau distillée.

publicité

Fermer