Publicité

Les oursins

Les oursins

Les oursins, source de bien de maux de pieds !

On trouve des oursins sur les rochers ou les plages attenantes, au pied des digues ou à l’entrée des ports. Leur anatomie « type boule hérissée » comprend une multitude d’épines s’enfonçant facilement dans la peau quand on marche ou s’appuie sur un oursin. De ce fait les localisations les plus fréquentes des piqûres se situent au niveau des pieds, des genoux et des mains.

 

Prévention

Mettre des chaussons protecteurs en néoprène ou sandales en caoutchouc

Mettre des gants quand on chasse les oursins

Protéger le sac recueillant les oursins pêchés

 

Conduite à tenir

Il convient d’extraire au plus vite  les épines qui sont friables et ont tendance à se casser en laissant des fragments sous la peau.

On peut utiliser une pince à épiler ou une pinceà échardes pour les retirer.

Il est possible de laver la plaie au vinaigre pour dissoudre le calcaire des piquants et permettre de les retirer plus facilement.

Désinfectez et appliquer un colorant antiseptique type dakin ou même Javel

Mettre une bonne couche de vaseline ou crème grasse sur la zone maintenir une compresse et un bandage

 

 

Une consultation médicale est recommandée. Le praticien dispose des instruments adaptés et fera le geste proprement même si une ablation méthodique peut s’avérer longue et  parfois douloureuse.

Le vaccin contre le tétanos doit être mis à jour.

 

Trucs et astuces

Pour calmer la douleur : appliquez sur la zone meurtrie quelques feuilles ou fleurs de lavande écrasées ou un baume gras à la lavande

Si allergie mettre un corticoïde cutané

Massage au froid  mais attention aux brûlures qui compliqueraient encore votre problème.

Si malgré tout, la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent consultez au plus vite pour que votre médecin .

Les petits fragments d’épines restants s’éliminent spontanément ou sont rejetés quelques semaines après comme corps étranger

 

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans : « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron

publicité

Fermer