Publicité

L’Idole des Chinois Liu Xiang et son tendon d’Achille

Liu Xiang et son tendon d’Achille

Liu Xiang : forfait à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 à cause de son tendon d’Achille.

Malgré l’excellence de ses soins, l’athlète Chinois a dû déclarer forfait.

Achille est un héros légendaire pendant la Guerre de Troies. L’état de choc ou de la colère qui s’est élevé au dessus du nid d’oiseau du Stade Olympique de Pékin montre que tout le courage, la fierté et la fermeté d’âme de Liu Xiang, Champion du 110 mètres haies, n’ont pu venir à bout du tendon d’Achille, qui porte le nom d’un héros grec, berceau des Jeux Olympiques modernes !

La tendinite d’Achille est fréquente chez beaucoup de sportifs et en particulier chez les athlètes pratiquant saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, et les courses de haies.

La répétition des gestes

On se souviendra de notre champion olympique Guy Drut qui a dû soigner énergiquement son tendon d’Achille avant de réussir parfaitement sa finale et rapporter une médaille d’or lors des Jeux de Montréal.

La répétition des gestes, la multiplication des séances d’entraînement, et l’addition du nombre de compétition fragilise dans le cadre des technopathies sportives l’ensemble des tendons et en particulier le tendon d’Achille avec l’apparition d’une tendinite chronique.

Liu Xiang un sportif à dimension humaine

Les nombreux traitements proposés, de la glace aux ondes de choc extracorporelles en passant par les injections de corticoïdes ne doivent pas faire oublier que seul le repos permettra une guérison car tout effort mal contrôlé sur un tendon malade peut favoriser une rupture de celui-ci.

Malgré la pression psychologique énorme pour satisfaire un peuple à la recherche de son héros, il est rassurant de voir que notre Chinois est resté un sportif à dimension humaine, qui a dû malgré l’excellence de ses soins, déclarer forfait.

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer