Publicité

Lutter contre la sédentarité – Bouger pour votre santé

Bien vieillir

Pratiquer une activité physique permet de bien vieillir

Pour être en forme, il faut  pratiquer une activité physique ou un sport santé au moins trois fois dans la semaine.

Vous pouvez aussi «muscler » votre esprit tout en bougeant en allant à pieds à votre club de cartes, scrabble, etc…

La durée de chaque séance doit être au minimum d’une demi-heure, l’idéal serait d’approcher une heure au total par séance, comprenant échauffements, exercices physiques et récupération.

Pour doser et compter votre effort nous vous conseillons d’utiliser un simple podomètre afin d’atteindre l’objectif de réaliser 10 000 pas par jour.

Cet investissement en temps n’est pas à la portée de tout le monde.

 Alors, quelles sont les activités physiques et sportives que nous pouvons aujourd’hui recommander ou conseiller ?

 

 

Le conseil du pro

Nous conseillons la lecture de « Bouger à la place du médicament », une publication I RBMS afin de réduire la consommation de médicaments tout en améliorant votre bien être.

Puis tester vos possibilités : réalisez le 6 minutes marche

La Standardisation du protocole de l’épreuve de marche de six minutes (6MWT) est obligatoire afin d’en assurer sa reproductibilité et son exploitation statistique.

Il s’agit surtout d’un test de suivi qui s’inscrit parfaitement dans le protocole de prise en charge des APA. Le 6MWT peut être effectué à deux reprises pour tenir compte de l’effet d’apprentissage et mettre à l’aise la personne concernée.

 

Extrait brochure «Vieillir et alors » INPES

Les experts en nutrition le confirment, parmi les comportements protecteurs pour garder la forme plus longtemps, il est recommandé d’associer une alimentation équilibrée à une activité physique quotidienne. L’équilibre alimentaire permet de répondre aux besoins nutritionnels qui évoluent avec le temps.

Il a des effets bénéfiques sur le cerveau, au même titre que les plaisirs d’une bonne table partagée ou la recherche de nouvelles recettes. L’activité physique, quant à elle, améliore nos fonctions musculaires et cardiorespiratoires, facilite notre sommeil et diminue l’anxiété. Elle réduit également les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète),de fractures dues à l’ostéoporose et lutte contre l’obésité…

Équilibre alimentaire et activité physique sont complémentaires pour vivre en bonne santé et forment un cercle vertueux.

TOUT EXERCICE EST BÉNÉFIQUE

Activité physique ne rime pas obligatoirement avec sport ! Toute activité qui amène à mettre votre corps en mouvement, à dépenser de l’énergie est bénéfique. Ainsi jardiner, bricoler, prendre les escaliers sont à comptabiliser dans le temps que vous consacrez chaque jour à l’exercice physique.

Quel que soit le mode d’activité que vous choisissez et quel que soit l’âge auquel vous commencez, toute initiative sera positive.

L’important, c’est d’être régulier. Vous pouvez faire 30 minutes de marche par jour. Vous en ressentirez les bienfaits sur votre corps bien sûr mais aussi sur votre esprit. Des chercheurs ont démontré que la marche rapide, 3 à 4 fois par semaine, stimule le bon fonctionnement du cerveau, renforce la mémoire et facilite la coordination.

 Des idées dans la vie quotidienne ?

Promenez votre chien un peu plus longtemps que d’habitude, faites vos courses à pied, prenez le vélo ou descendez un arrêt de bus plus tôt pour aller au marché. »

Comment bouger 30 minutes par jour ?

Nous conseillons de bouger sans faire du sport dans un premier temps mais de débuter par une activité facile à faire et peu coûteuse en équipement.

La marche est une activité ludique bonne pour votre santé.

publicité

Fermer