Publicité

Mieux connaitre la pratique … du Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce qui consiste à faire circuler l’énergie du corps.

Le Qi Gong est une gymnastique douce qui consiste à faire circuler l’énergie du corps.

Le Qi Gong est une gymnastique douce qui consiste à faire circuler l’énergie du corps.

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise.

Différence entre Qi gong et tai-chi

Art martial :  le tai-chi prépare souvent au kung-fu.

C’est un enchainement de mouvements mémorisés et reproductibles le plus souvent debout à l’inverse du qi gong qui propose des mouvements courts et isolés pouvant être pratiqués allongés.

Le but recherché au Qi Gong : le bien-être et l’équilibre

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.
Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorisent la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération de Qi Gong 

 

 

Qi Gong et maladies chroniques dont le diabète 

L’activité physique permet de lutter contre les troubles du métabolisme en entretenant des adaptations physiologiques et en régulant la glycémie si certaines précessions sont respectées. L’attention que l’on donne à son corps est favorable à l’optimisation de la prise en charge. Il est toujours obligatoire de respecter son traitement, son suivi biologique et ses examens paracliniques mais l’amélioration de l’image de soi procurée par cet art martial permet de réduire stress et fatigue physique et mentale.

La pratique régulière et pérenne d’une activité physique sans risque ajouté pour la santé s’accompagne d’une augmentation de la dépense énergétique à l’origine des bienfaits sauf si cette dépense devient supérieure aux apports quotidiens liés à l’alimentation.

Les bienfaits sont entre autres :

  • La réduction des conséquences du diabète et amélioration de l’équilibre glycémique.
  • La régulation du poids en entretenant la masse musculaire en synergie avec une adaptation nutritionnelle.
  • L’effet régulateur sur la cholestérolémie en modifiant son rapport et en favorisant le bon cholestérol.

Réseau Sport Santé Bien-être du Nord Pas-de-CalaisPour pratiquer au plus près de chez vous, consultez le site du Réseau Sport Santé Bien-être en Nord/Pas-de-Calais

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans  « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » Des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron

publicité

Fermer