Publicité

Modélisation de la performance en voile

Modélisation de la performance en voile
Technique et performance : MODELISATION DE LA PERFORMANCE EN VOILE, Philippe DELHAYE et Gilles MONIER. Cahiers de l’ENV – Sept. 2005. (Pdf, 16 pages, 1 Mo).

Résumé : Cet article commence par le récit d’un moment particulier d’une régate, évoqué par un coureur de laser. Il s’inspire des techniques d’explicitation, que nous utilisons avec les coureurs de haut niveau lors de séquences d’analyse de pratique.

Au travers des éléments évoqués, on s’aperçoit que ce qui conditionne la performance va bien au-delà de la seule interaction technique / tactique / stratégie. Des éléments insoupçonnés, parfois très éloignés du contexte de la régate viennent néanmoins perfuser les actions du coureur au cœur de sa production de performance. Nous nous efforcerons, en vis-à-vis du récit, de les identifier et de les décrypter.

C’est à partir de ce travail que nous tenterons, dans une deuxième partie, de reconstituer le puzzle des différentes dimensions et déterminants de la performance, pour aboutir à la présentation d’un modèle global.

L’histoire

1. De l’individu à l’acteur : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre…
2. De l’activité à la situation : d’une donnée à une construction…
3. La performance comme un produit.
4. La performance comme un processus

Conclusion

Télécharger l’article complet :

Modélisation de la performance en voile (Pdf, 16 pages, 1 Mo).

 

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale. Vous êtes psychologue du sport et vous souhaitez publier un article sur notre site : contactez-nous

Lire aussi :
+
La cohésion
de groupe comme
facteur déterminant
dans les performances
d’une
équipe
: l’alchimie
vers le succès.

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer