Publicité

Musique ou pas pour le sportif ?

Musique et performance sportive

Faut-il, comme le souhaiterait Christophe Dugarry, interdire les casques et les écouteurs aux joueurs de l’équipe de France de football ?

La polémique sur le port des casques de musique chez le sportif s’est accentué après les images des joueurs de l’équipe de France de football en coupe du monde, et le manque de communication entre ces joueurs et les médias, voire même le public. A la sortie du bus, lors des échauffements, la présence de ces gros casques offre en effet l’image de sportifs inaccessibles, dans leurs univers, coupés des réalités extérieures.

Outre l’image que cela génère, la musique a-telle des vertus ? Permet-elle d’accroitre l’efficacité du sportif et ses performances ? Si la musique améliore la performance lors de la compétition, elle permet surtout au sportif de pouvoir se préparer : elle constitue un bon outil pour gérer le stress et pour se concentrer. La musique stimule la créativité et améliore les capacités cognitives (attention, mémoire, « Music to the mind », compte rendu présenté à la British Psychological Society, Psychology Today, vol. XXXIV, n° 3, mai-juin 2001).

En faisant barrière aux bruits environnants, elle peut favoriser la concentration. . « Faire sa bulle » et rester dans cette bulle sont des atouts majeurs pour performer. Attention cependant au choix musical : les chansons connues peuvent inciter à fredonner la mélodie, à battre le rythme et ainsi détourner l’attention. Chez le sportif, la musique peut constituer une aide efficace pour se préparer et pour performer lors d’une compétition, si toutefois elle respecte certaines règles. Certains moments sont plus propices pour y recourir. Mais parfois, les casques sont perçus comme des barrières qui s’érigent contre la communion avec un public, qui lui, a besoin de communication.

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale. Vous êtes psychologue du sport et vous souhaitez publier un article sur notre site : contactez-nous

Lire aussi :
+
Les techniques
de préparation
mentale.

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer