Publicité

Nageurs, attention à vos dents !

Les aliments ou boissons acides favorisent l’érosion de l’émail dentaire. L’acidité des bassins et le contact de l’eau avec la dentition, semblent également influencer ce risque. La chloramine est mise en cause par de nombreux auteurs, comme facteur favorisant ou aggravant, l’érosion de l’émail dentaire.

Ca se traduit comment ?

La fragilisation de l’émail dentaire se traduit par une hypersensibilité des dents, au froid, au chaud, aux aliments…Elle favorise la mauvaise hygiène dentaire. Les dents sont plus vulnérables aux infections et caries.

Faut-il éviter les boissons énergétiques chez le nageur ?

Non ! Car sur le plan énergétique, nager plusieurs kilomètres nécessite un apport sucré pendant l’effort, pour répondre au besoin énergétique et préserver sa masse musculaire.

Les boissons énergétiques commercialisées sont généralement acides et d’un apport sucré excessif par rapport à l’intensité de l’effort. Il est souvent préférable pour les nageurs, de concevoir eux-mêmes leur boisson d’effort, à l’aide de jus de fruits dilués, sirop de fruits, eau sucrée (saccharose)…

Comment prévenir ce risque ?

+ Utilisez un dentifrice riche en fluor

+ Soyez attentif à votre hygiène dentaire. Brossez-vous les dents après chaque repas, même lors des déplacements sportifs (demandez un mini tube de dentifrice et une brosse de voyage à votre dentiste).

+ Ayez une bonne technique de brossage des dents : un brossage vertical.

+ Utilisez une boisson d’effort adaptée à votre entraînement. Utilisez de l’eau pure, de l’eau sucrée, une boisson énergétique du commerce en fonction du niveau de dépense énergétique.

+ Diversifiez votre alimentation, car le fluor se trouve en faible quantité dans de nombreux aliments.

+ Assurez des apports corrects en calcium : 3 à 4 produits laitiers sont recommandés quotidiennement.

+ Evitez les compléments alimentaires, qui dans ce cas, n’ont pas démontré de réelle efficacité. Certains d’entre-eux sous forme effervescente ou en pastille à sucer peuvent également être agressifs sur l’email dentaire.

+ Chez les nageurs prédisposés à la sensibilité dentaire ou ayant une dentition fragile, les bains de bouche fluorés ou le port de gouttière fluorée nocturne peuvent être envisagés. Demandez conseil à votre dentiste.

Bibliographie

Rapid and severe tooth erosion from swimming in an improperly chlorinated pool: case report.
Dawes C, Boroditsky CL. – J Can Dent Assoc. 2008 May;74(4):359-61.

Rapid general dental erosion by gas-chlorinated swimming pool water. Review of the literature and case report. Geurtsen W. – Am J Dent. 2000 Dec;13(6):291-3.

Sports supplement drinks and dental health in competitive swimmers and cyclists.
Milosevic A, Kelly MJ, McLean AN. – Br Dent J. 1997 Apr 26;182(8):303-8.

Is Dutch swimming pool water erosive?.
Lokin PA, Huysmans MC. – Ned Tijdschr Tandheelkd. 2004 Jan;111(1):14-6.

publicité

Fermer