Publicité

Ne confondez pas boisson énergisante et boisson énergétique !

Visitez le site de Dynacare

Cet article vous est proposé en partenariat avec Dynacare

Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique

Deux raisons expliquent cette recommandation :
D’une part, leur composition en sucre, minéraux, vitamines, et autres substances, n’est pas adaptée aux besoins de l’organisme dans ces situations d’effort.
D’autre part, cette consommation expose à des risques potentiels sur la santé (mauvaise hydratation, fuite minérale, troubles du rythme, effets cardiovasculaires…).

Les boissons énergisantes ne sont donc pas adaptées à l’effort sportif. Les recommandations du fabriquant qui préconise de mélanger une canette de boisson énergisante avec de l’eau lors d’un effort physique, n’apparaissent pas suffisantes ni pour hydrater correctement les sportifs, ni pour diminuer les effets secondaires et la toxicité potentielle de certains composants.

Privilégiez les boissons énergétiques

Les boissons énergétiques présentent une composition répondant aux exigences de l’organisme à l’effort. Elles permettent aux sportifs de s’adapter à l’effort, et constituent un réel facteur d’optimisation des performances dans les disciplines d’endurance ou lors de compétitions.

Ces boissons énergétiques sont proposées dans le commerce, mais peuvent également être conçues soi-même en respectant certaines règles.

Les boissons énergétiques ne sont pas toutes identiques. Elles contiennent toutes de l’eau, des glucides, des oligoéléments, mais certaines possèdent des acides aminés en concentration variable. Ces boissons répondent à un besoin spécifique.

Rapprochez vous d’un diététicien ou médecin diplômé en nutrition du sport pour vous aider à sélectionner la boisson la mieux adaptée à votre pratique physique.

 

 

  • Flyer prévention :  Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Documents
    Flyer prévention : Boissons Energisantes ou Energy Drinks
    Auteur(s) : IRBMS / Version : 2013
    Pdf : 795.8 KB / 2460 Téléchargement(s)
    Licence :
    Quels risques ? - Energétiques ou énergisantes ? - Changez vos habitudes ?

publicité

Fermer