Publicité

Nos activités en 2014

L’IRBMS, présidé par le Professeur Philippe-Jean Parquet, s’efforce depuis 35 ans de promouvoir les bienfaits du sport pour la santé, les bonnes pratiques, le goût pour l’effort et la performance, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et sans dopage.

Cette année encore nous constatons une nette augmentation des demandes de prestations, de sollicitations par les médias régionaux et nationaux, sans pouvoir répondre à toutes ces demandes.

Ce pré bilan de l’année 2014 met surtout l’accent sur l’utilisation de nos outils de préventions – qui couvrent toutes les tranches d’âges (les jeunes scolarisés, les sportifs licenciés ou non, la population active par le site Web, les séniors par notre réseau associatif), et les professions médicales et paramédicales.

 

Sur le terrain

Actions de suivi, Conférences, Formations

En région Nord Pas-de-Calais
  • Actions de suivi et d’évaluation dans une école primaire, 4 collèges, 3 lycées, 3 centres sociaux sur des programmes adaptés comme « Je prends ma santé en marche » (6 jrs/année scolaire), « Vitalise-toi » (6 jrs/année scolaire) ou encore « 1, 2, 3… Bougez ! » (6 jrs/année scolaire)…
  • Conférences pour un public de médecins généralistes et professionnels de la santé (prescription de l’activité physique) et une action novatrice sur le territoire de Lens Hénin Carvin Liévin qui peut être relayée par le CDOS62
  • 14 Actions de prévention sur les compléments alimentaires, le dopage et les conduites dopantes en collaboration avec l’AMPD.
  • Lancement d’une série de formations « Etirements Gainage » à destination des médecins et kinésithérapeutes. Déclinaison envisagée pour les ligues, clubs et coach sportifs.
  • Collaboration avec d’autres réseaux de promotion de la santé comme le pôle de compétences, ONCO et les Parcours du Cœur.
Autres régions
  • 20 conférences extra régionales données à Reims, Saint-Brieuc, Paris et Région Parisienne, Alsace (pédiatres), Picardie (médecin du sport) et internationale avec le district d’Abidjan.
  • Une formation délocalisée à Paris.
  • Notre 19ème Congrès annuel qui fête ses 30 ans se déroulera les 28 et 29 Novembre au vélodrome de Roubaix, soit deux jours exceptionnels en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme qui réunit son collège médical français et la Société Française de Nutrition du Sport qui délocalise son rassemblement National à Roubaix pour l’occasion.

 

Supports de diffusion et Médias

  • Création de deux nouvelles Brochures (sur un total de 7) : « Comment adapter son hydratation à l’effort ? » (32 pages) / « Etirements et gainage du sportif à la vie quotidienne » (32 p. – novembre 2014).
  • Création de deux nouvelles Fiches Pratiques (sur un total de 7) : « L’activité physique peut-elle remplacer vos médicaments ? » (23 pages) / « Quelques exercices pour prévenir le mal de dos » (18 pages).

Evolution de notre structure

  • Le nouveau logo plus moderne avec la création d’un label by irbms pour valider des actions en collaboration avec des partenaires publics ou privés.

  • Une évaluation de notre fonctionnement : De janvier à avril nous avons bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement avec 6 séminaires de réflexion et une synthèse réalisée par Sport Value de Paris. Une conclusion qui nous a permis, entre autre, de relancer notre activité de formation.
  • Des subventions de la Région et le CNDS mais aussi des partenaires de plus en plus nombreux : la Mutualité Française, la Mutuelle Familiale, Sanofi, Amphora éditions, Cap Lille, Wellness Training Paris et les sociétés savantes : SFNS, SF2S, SFMES.
  • Le Réseau Sport Santé Bien-être en Nord Pas-de-Calais par délégation du CROS l’IRBMS a rempli sa mission avec le partenariat financier du CNDS de proposer une géolocalisation unique en France des lieux de pratique grâce à des partenaires comme EPGV les Parcours du Cœur, EPMM, Ciel Bleu et ONCO. Plus de 500 lieux de pratique recensés et proposés.
  • Un centre ressource et une bibliothèque, environ 450 références, plus étoffée cette année grâce à un partenariat avec les éditions Amphora.

Nos partenaires en 2014

 

Comment devenir partenaire ?

L’IRBMS s’adresse à un large public allant du jeune sportif scolarisé à l’athlète de haut niveau, de l’étudiant aux séniors non sportifs, pour sensibiliser à de la réadaptation à l’effort dans le cadre d’activités physiques, à la recherche de l’optimisation de la performance, à la lutte contre le dopage, à la prescription d’activité physiques pour lutter contre des maladies chroniques et à l’éducation des bonnes habitudes alimentaires.

> Les 10 bonnes raisons de faire confiance à l’IRBMS

 

 

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité