Publicité

Nos activités en 2015

congres-irbms-2015-bilan

Un temps fort de l’année 2015, le congrès de l’IRBMS, avec plus de 300 participants, une fréquentation en nette augmentation.

L’IRBMS, en renforçant son image et en créant un véritable réseau d’acteurs est donc en conformité avec l’objet de ses statuts pouvant répondre aux demandes des collectivités et en particulier du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais.

Notre institut, présidé depuis janvier 2015 par le Docteur Romain Letartre, occupe pleinement sa place dans un schéma régional de procédure de promotion de la santé des sportifs, de lutte contre la sédentarité et de certains facteurs de risque, de promotion de l’activité physique et de l’hygiène de vie, en prenant en compte toutes les initiatives innovantes et en rassemblant le maximum d’acteurs autour de ces actions.

De par son expérience et ses compétences, l’IRBMS est de plus en plus souvent sollicité en qualité de référent, mais aussi d’acteur direct de prévention en matière de sport, de lutte contre le dopage, d’activités physiques et de promotion de la santé en milieu précaire.

 

Campagnes de sensibilisation 2015, en quelques chiffres

campagne-2015-irbms
chiffres-2015-irbms

Des actions pour chaque public : 5 axes majeurs

1/ Les scolaires

Information au sein de lycées, réalisée par une équipe pluridisciplinaire : médecin, éducateur médico-sportif, diététicienne, en collaboration avec l’équipe pédagogique des établissements et l’infirmière scolaire.

    • Promotion des activités physiques et sport santé.
    • Évaluation des pratiques.
    • Information sur les bonnes conduites alimentaires dont les boissons de l’effort.
    • Comment utiliser des défibrillateurs et formation aux gestes qui sauvent ?
    • Prévenir les conduites addictives et lutte contre le dopage.

La marche

Exemple // Fiche Action : « Je prends ma santé en marche ».

Si la nécessité de faire bouger les enfants et les adolescents est désormais reconnue, les moyens d’y parvenir restent à développer. Étude originale réalisée sur un échantillon de 412 lycéens.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 350Ko, 2 pages.

2/ Les pratiquants

Quel que soit leur niveau de pratique, avec la collaboration du mouvement sportif, des Pôles Espoirs et France, du CREPS et des associations sportives et des collectivités.

    • Mieux connaître les boissons de l’effort.
    • Dopage et conduite dopante.
    • Protection de la santé des sportifs.
    • Prévention sport santé.

crossroads

Exemple // Fiche Action : Energy drink, exposition itinérante de prévention.

Diffusion de messages par le biais sous forme de totems ou panneaux mis en place dans les lieux de vie des sportifs.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 700Ko, 2 pages.

caution

Exemple // Fiche Action : Prévention de lutte contre le dopage.

Intervention pour l’éducation à la prévention de produits dopants et proposer une alternative par l’optimisation de l’entraînement sportif. Prévenir toute forme de conduites addictives (CNDS – Région sport, en partenariat avec l’AMPD de Lille).

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 380Ko, 1 pages.

3/ Les professionnels de la santé

Organisation de conférences, formations, colloques, et le Congrès Régional de Médecine du Sport. Médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, podologues, diététiciens, infirmières, médecins des CMS etc. . En collaboration avec la Faculté de Médecine, l’Ordre des Médecins et de nombreuses sociétés savantes.

    • Colloques
    • Congrès
    • Formations

news

Exemple // Fiche Action : Mooc Préventeur Sport Santé (niveau 1).

La mise en place d’un MOOC Préventeur Sport Santé de premier niveau via la plateforme http://www.mooc-sportsante.com fait suite à une demande conjointe de l’ARS 59/62 et de la DRJSCS.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 300Ko, 2 pages.

compose

Exemple // Fiche Action : Former les médecins à la prescription de l’activité physique.

L’IRBMS, suite à une demande conjointe de l’ARS 59/62 et de la DRJSCS, a réalisé une enquête territoriale auprès de 328 médecins de la zone de proximité Lens – Hénin – Liévin – Carvin.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 315Ko, 2 pages.

4/ Les publics en situations de précarité

Sensibilisation aux vertus de la pratique de l’activité physique dans un but de modifier durablement les habitudes de vie pour améliorer la santé. Prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques et lutte contre la sédentarité.

    • Salons.
    • Conférences.
    • Expositions en lien avec les associations relais et les collectivités territoriales.

shoeprints

Exemple // Fiche Action : Sensibilisation auprès des EHPAD.

La prévention des chutes peut prendre de multiples formes (rééducation, activités ludiques, approche psychologique plus importante…). L’objectif est premièrement de retarder le vieillissement et de conserver le maximum d’autonomie avec une mobilité active de qualité.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 850Ko, 7 pages.

5/ Les acteurs de la santé et du sport et le réseau Sport Santé Bien-être en Nord-Pas-de-Calais

Rassemblement des acteurs de tout horizon, du monde médical, social et territorial. Réseau novateur avec un groupe de pilotage et une charte réalisée à partir d’un carrefour d’échanges de connaissances avec les sites internet de l’IRBMS.

location

Exemple // Fiche Action : Réseau sport santé bien-être en NPDC.

Le Réseau Nord Pas-de-Calais a également lié des étroites relations avec le Réseau Sport Santé Picardie « Picardie en Forme », le Réseau Champagne Ardennes et le CDOS de la Marne.

Télécharger la Fiche Action au format PDF : 550Ko, 3 pages.

Congrès 2015

Congrès 2015 : le samedi 5 décembre à Lille
L’IRBMS a organisé le Samedi 5 Décembre 2015, la 20ème édition de son Congrès Médico-Sportif du Nord de la France avec le soutien du Conseil Régional. Ce congrès qui s’est déroulé à la Faculté de Médecine de Lille a été couplé aux Rencontres Sport Santé, organisées conjointement par l’IRBMS et Dynacare, jeune start-up œuvrant pour le bienfait de l’Activité Physique.

Nous avons accueilli 342 participants composés de médecins, chirurgiens, kinés, podologues… et 31 conférenciers ont été accueillis lors de cette journée, qui s’est déroulée selon un programme riche et varié, partagé en plusieurs sessions distinctes.

Consulter le compte-rendu du Congrès 2015

Partenariats

Nous remercions tous nos partenaires pour leur confiance et leurs aides dans le cadre de la mise en place d’actions au service surtout des habitants du Nord-Pas-de-Calais.

Toujours avec nous en 2015
partenaires-historiques-et-renouveles-2015
Les nouveaux venus
dynacareMise en place d’une collaboration avec l’IRBMS, se gageant ainsi une plus-value scientifique. Parrainage de la rubrique Sport Santé de notre site.
ErgysportAffichage ciblé d’une bannière sur les pages de nos articles Diététique du Sport.
newfeel-decathlon-aptonia

Il existe un autre type de partenariat, faire appel à l’IRBMS et sa caution scientifique pour la réalisation d’articles ou de vidéos portant conseil auprès du pratiquant. Cette année 2015 a été le lancement de ce type de partenariat pour ces 3 nouvelles entités.

Exemple : Comment fonctionne le pied ? Une vidéo produite par Newfeel avec le Dr Patrick Bacquaert, médecin en chef de l’IRBMS.

 

Comment devenir partenaire ?

L’IRBMS s’adresse à un large public allant du jeune sportif scolarisé à l’athlète de haut niveau, de l’étudiant aux séniors non sportifs, pour sensibiliser à de la réadaptation à l’effort dans le cadre d’activités physiques, à la recherche de l’optimisation de la performance, à la lutte contre le dopage, à la prescription d’activité physiques pour lutter contre des maladies chroniques et à l’éducation des bonnes habitudes alimentaires.

> Les 10 bonnes raisons de faire confiance à l’IRBMS

 

 

Pour obtenir le rapport complet de nos activités en 2015, merci de contacter notre secrétariat. Vous pouvez aussi consulter Nos Activités en 2014.

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité