Publicité

Objets connectés et sport

 

Soyons connectés

Soyons connectés !

De nos jours, on assiste à la multiplication des propositions d’objets ou de dispositifs connectés.

Ceux-ci sont conçus pour vous aider dans votre pratique sportive ou pour améliorer votre forme, et aussi mieux gérer votre santé  associée à l’ensemble des applications mobiles permettant de mieux vous entraîner ou tout simplement de connaitre votre état de sédentarité. Cela mérite bien cette mise au point au 22 février 2016 en sachant que lorsque vous lirez ces lignes d’autres propositions auront vu le jour !

 

De notre « ancêtre sportif », le Cardio, vers le « mouchard » intelligent

Le cardiofréquencemètre qui a été utile à des millions de sportifs est aujourd’hui le premier objet connecté du sport et même de la santé.

Puis tout s’est accéléré en 2006 avec le lancement du capteur Nike+ iPod, qui se fixait sur les chaussures et permettait de connaitre sa distance parcourue. Ainsi on a ajouté à un élément physiologique (la fréquence cardiaque), un élément physique (la distance) ; il manquait alors le lien pour définir l’intensité et par extrapolation votre VO2Max ! A noter toutefois que les modèles perfectionnés de cardio assuraient déjà ce rôle !

La montre, le traqueur, le bracelet, le téléphone mobile, la ceinture, le badge intelligent, le vêtement, les semelles, les chaussures, la raquette, les chaussettes,les lunettes et même les pilules à avaler…de l’ information instantanée et  typiquement personnelle à l’émergence d’une connaissance plus intime, sont autant de supports pour enregistrer vos données et alimenter le « Big data ».

On passe sans se rendre compte être à l’ère du tout numérique qui transforme la connaissance instantanée et limitée et à une vision plus profonde de votre personnalité grâce à des algorithmes qui donne « aux machines » le pouvoir de mieux vous connaitre.. Attention danger !

Comment va réagir le monde du sport ou de la santé quand l’ordinateur va modifier votre entrainement ou votre traitement ?

 

Les questions éthiques

  • Comment définir les données physiologiques ou de santé ?
  • Comment sécuriser l’utilisation de ces données ?
  • Comment assurer la protection de ces données ?
  • Comment et par qui utiliser ces données ?

Deux exemples :

En sport : Votre entraîneur qui a accès à ces données (capteur du sommeil) découvre que la veille de la compétition, votre sommeil a été perturbé et vous écarte de la composition de l’équipe ?

En Médecine : Utilisation par votre employeur de données en lien avec votre diabète pour justifier une modification de poste voir le refus d’une promotion.

Il faut donc que l’usager de ces objets connectés sport et surtout santé soit conscient de ce problème de confidentialité même si en France la CNIL veille !

Mais la réalité est bien au  rendez-vous car une étude réalisée par le cabinet allemand Research2Guidance affirme que le marché des capteurs devrait évoluer de 67% par an jusqu’en 2017 pour générer alors 5.7 milliards de dollars de chiffre d’affaire.

 

Le textile intelligent     

L’objet connecté dans la fibre textile : le vêtement intelligent qui recueille notre fréquence cardiaque , notre température et plus encore….

Exemple d’objet connecté avec la fibre textile

OMSignal est une entreprise spécialisée dans les vêtements connectés. Après nous avoir présenté un t-shirt connecté et collaboré avec Ralph Lauren sur un polo intelligent, elle nous présente aujourd’hui un soutien-gorge intelligent baptisé OMBraa, qui permet de suivre l’activité physique.

L’assurance comportementale

C’est une nouvelle forme de protection sociale en utilisant les données scientifiques validés par des cohortes Française et internationales  pour les mettre à votre service

Elle utilise la technologie des objets connectés en lien avec la santé en respectant la déontologie afin de potentialisé votre bien être et votre santé

L’exemple : notre partenaire DYNACARE

Le corps, nouvel objet connecté
Documents
Le corps, nouvel objet connecté
Auteur(s) : CNIL / Version : Version gratuite
Pdf : 4.2 MB / 74 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement

 

publicité

Fermer