Publicité

Pathologie Vidéo-Sportive : Précautions médicales d’utilisation de la WIIMOTE

Il existe un certain nombre de précautions médicales à prendre avant d’utiliser seul
ou en famille des jeux vidéo.

L’utilisation de la WII peut provoquer des tendinites appelées « Wiitite », et présente des particularités inhérentes à sa spécificité.

Aspects sportifs de la WII

Par la proposition du Pack WII-SPORT, ainsi des jeux sports et de la future WII-FIT, ce jeu vidéo s’apparente plus à un jeu sportif qu’à l’utilisation classique d’une console de jeu.

L’utilisation de nos filières énergétiques est donc sollicitée avec

• répercussion d’adaptation cardio-respiratoire
• augmentation de la fréquence cardiaque
• augmentation de la fréquence respiratoire
• sollicitation des réserves énergétiques
• augmentation de la température du corps
• fatigabilité, crampes, courbatures

Il est donc nécessaire de consulter son médecin si lors d’une pratique d’un Wii-Sport, vous ressentez des signes cliniques anormaux et une fatigabilité significative.

Les Avertissements Officiels

Le mode d’emploi fourni par Nintendo© reprend les avertissements suivants :

• avertissement épilepsie

Les personnes souffrant d’épilepsie médicalement contrôlée ou instable peuvent être sensibles aux stimulations lumineuses. Ceci est le cas lors de l’utilisation de la Wii par la visualisation des images sur l’écran TV.

L’utilisation de la Wii peut également provoquer des crises d’épilepsie chez quelqu’un indemne de tout signe précurseur. Par ailleurs, l’utilisation prolongée de la Wii-Sport peut être indirectement responsable de troubles neurologiques, avec vertiges, troubles de la vision, contractions musculaires des yeux, troubles de l’orientation, mouvements involontaires, convulsions et perte momentanée de conscience.

La pièce doit être correctement éclairée, ventilée. La température ne doit pas dépasser une température normale pour l’utilisation de ce type de jeu sport.

avertissement traumatismes dus à des mouvements répétés et fatigue oculaire

L’utilisation des vidéos jeux sports peuvent provoquer des fatigues comme celles ressenties lors de la pratique d’un sport normal. Il est donc nécessaire de respecter le temps de pratique vidéo sport ainsi que des temps de récupération. Une diététique adaptée peut être conseillée.

En cas de jeu prolongé, l’hydratation est indispensable.

L’utilisation de la WIIMOTE peut provoquer des tendinopathies vidéo-sportives et nous pouvons retrouver également des symptomatologies liées aux sports de raquette (canal carpien, tennis-elbow, etc..)

•avertissement grossesse et condition physique

Jouer au Wii-Sport peut être assimilé à une pratique sportive.

Les femmes enceintes ne présentent aucune contre-indication à la pratique spécifique du Wii-Sport en dehors des contre-indications habituelles données par le médecin concernant les pratiques d’activité physique et sportive. Attention toutefois aux blessures ou aux traumatismes qui pourraient être provoqués par l’utilisation intempestive de la WIIMOTE, avec traumatisme direct sur le ventre.

• avertissement mal des transports

Certaines personnes sensibles peuvent ressentir des troubles de l’équilibre, des vertiges et des sensations de mal de mer à force de fixer et de suivre la pratique du sport sur un écran.

Attention aux chutes pouvant être provoquées par ce déséquilibre. L’arrêt du Wii-Sport est vivement souhaitable au moindre signe rencontré.

• avertissement utilisation spécifique de la WIIMOTE

La télécommande Wii (Wiimote) ou le Nun-Chuck fait partie du matériel sportif comme la raquette de tennis, le club de golf, le javelot au lancer, etc …

Il faut donc utiliser de façon sécurisée la télécommande en solidarisant poignets et Wiimote ou Nun-Chuck avec la dragonne fournie à cet effet.

La distance entre la télévision, objets et meubles doit être suffisante pour ne pas se blesser. La distance entre participants doit être également suffisante pour ne pas cogner l’autre et provoquer des coups et blessures intempestives.

Il est toujours conseillé d’utiliser la télécommande avec mesure, sans faire de mouvement trop ample ou le mobiliser avec trop de force.

L’utilisation intempestive de la télécommande peut provoquer de véritables déchirures musculaires.

• avertissement condition physique

Cet avertissement ne figure pas sur la notice Nintendo©. Toutefois, nous devons avertir les utilisateurs du Wii-Sport ou de la WiiFit qu’être en bonne condition physique est un gage de sécurité par rapport à la pratique d’une activité qui est très proche de celle de la pratique d’un sport.

La fréquence cardiaque maximale autorisée lors de l’utilisation et la pratique d’un jeu sur Wii doit correspondre à la formule suivante :

Fréquence cardiaque maximale = 200 – l’âge (sauf cas particuliers et sportifs de haut niveau).

Il est bien entendu que la plupart des Wii-utilisateurs ne possèdent pas de cardio-fréquencemètre pour contrôler cette fréquence cardiaque et n’ont pas non plus de médecin ou d’infirmière pour les aider.

Nous vous donnons un conseil simple : il s’agit du test de la parole qui consiste à parler, rigoler, commenter vos exploits de façon audible, ce qui à priori n’est possible que si vous ne dépassez pas les fréquences cardiaques autorisées.

Dans le doute, parlez en à votre médecin. Attention : si pendant le Wii-effort survient une douleur thoracique, voire un essoufflement, arrêtez tout de suite, reposez vous, et appelez éventuellement les secours.
Rappel des numéros d’urgence : SAMU 15 – Urgences GSM 112

• avertissement addiction

La conduite addictive ou l’addiction est liée aux habitudes de pratique, au volume et aux conditions de pratique. Utiliser une console de jeu et une Wii peut conduire à une dépendance de pratique pouvant nuire gravement à la fois à la santé, ou aux relations sociales.

Le seul conseil que l’on puisse donner est de pratiquer avec modération et de toujours s’amuser, sans être esclave du jeu.

Conclusion

Par l’ensemble des avertissements figurant sur la notice officielle Nintendo© et par nos constatations médicales, il s’avère que la pratique d’un jeu vidéo de type Wii s’apparente nécessairement plus à la pratique d’un sport et d’une activité physique que d’une utilisation classique d’une console vidéo.

Il reste néanmoins qu’une activité physique est bonne pour la santé, et permet de protégez contre l’apparition de maladies chroniques.

Le sport est donc bon pour la santé, mais bien connaître les avertissements liés à la pratique de la Wii vous évitera de nombreux déboires.

Sportez vous bien et n’oubliez surtout pas qu’il existe aussi dans votre ville ou dans votre village, des clubs sportifs prêts à vous accueillir.

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer