Publicité

La Piqûre de Vive et autres poissons

La Piqûre de Vive

La Piqûre de Vive : Les premiers gestes consistent à placer le membre piqué dans de l’eau chaude.

La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.

Présente dans l’eau, la piqûre se situe généralement au niveau du pied, lors d’une marche dans l’eau par exemple. La piqûre de vive est particulièrement douloureuse.

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

  • La rascasse : vit dans les rochers et rocailles et les symptômes sont ceux d’une piqure de vive
  • La raie : vit dans les fonds sableux son venin peut provoquer des nécroses tissulaires et s’accompagner de symptomes généraux comme vomissements, diarrhée et troubles du rythme cardiaque

Conduite à tenir

Le venin inoculé lors de la piqûre est détruit par la chaleur. Les premiers gestes consistent donc à placer le membre piqué dans de l’eau chaude (environ 40 45°). Toutefois, il existe une diminution de la sensibilité de la peau sous l’effet du venin. Le sujet piqué ne perçoit plus correctement la sensation de chaleur, et risque de se brûler.

Il est donc fortement recommandé soit de mettre les deux membres dans l’eau chaude, soit de demander à une personne de l’entourage de contrôler la température de l’eau.

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.

Numéros d'Urgence
+ Tous les numéros d'urgence pour les téléphones fixes et mobiles.

publicité

Fermer