Notre partenaire

Quels régimes pour le sportif ?

Quels régimes chez le sportif ?

La perte de poids est une prescription médicale, chez le sportif quel que soit son niveau de pratique le régime doit être précédée d’une enquête nutritionnelle.

Les Dangers d’un régime

Un régime hyperprotéiné qui est la base du régime Dukan fait courir un risque cardiovasculaire en favorisant l’hypertension artérielle, modifiant le taux de cholestérol et peut de plus avoir des répercussions sur le bon fonctionnement des reins.

Ces régimes hyperprotéinés entraînent des fuites minérales à l’origine de carences en oligoéléments, qui les rendent difficilement compatibles avec la pratique d’un sport. Ces carences minérales peuvent engendrer une grande fatigue, accentuée par l’épuisement des réserves musculaires en raison du faible apport en glucides pendant ce régime.

Cette méthode aussi populaire que Atkins ou Montignac apporte aussi une carence en vitamines et le déficit d’apport en produits riches en calcium pourrait être pourvoyeur d’ostéoporose future. Si comme tous ces régimes, le résultat immédiat est visible sur la balance, dès qu’il est suspendu, les kilos reviennent au galop obligeant la reprise du régime qui redonne des nouvelles carences c’est le régime yo-yo.

Principes scientifiquement reconnus

Un régime amaigrissant a pour principe d’établir un déficit énergétique par rapport aux besoins du sportif ou d’une personne active par la diminution des apports alimentaires afin de perdre du poids.

Il est en opposition d’une adaptation nutritionnelle qui couvre les besoins tant qualitatifs que quantitatifs d’un sportif qui a pour but le maintien d’un poids idéal de forme.

Selon la fiche très bien documentée de l’ANSES :  » Chez des sportifs ayant une activité physique et sportive intense, notamment ceux suivant un régime permettant le maintien d’une masse grasse faible (sports où la maîtrise du poids est un facteur de réussite), des modifications qualitatives du régime alimentaire sont associées à des perturbations hormonales (baisse de la testostéronémie, carence oestrogénique) pouvant être délétères (troubles du cycle, perte de masse osseuse chez la femme). Ces troubles sont en rapport avec la restriction calorique et non avec le stress de l’exercice. « 
De plus chez le sédentaire ou le sportif amateur, la pratique associée d’une activité physique et d’un régime amaigrissant s’accompagne à court terme :
  • de risques cardiovasculaires lors de la reprise d’une activité physique chez un sujet sédentaire depuis plusieurs années et présentant des facteurs de risque vasculaire.
  • de risques de malaises (hypoglycémique, vagal, et/ou aggravé par la déshydratation) lorsque cette restriction alimentaire est prononcée.

La perte de poids est donc une prescription exclusivement médicale ; chez le sportif quel que soit son niveau de pratique elle doit être précédée d’une enquête nutritionnelle conduisant à une adaptation alimentaire et d’activités physique et/ou sportive.

Que penser des compléments alimentaires pour « maigrir » ?

De nombreux compléments alimentaires existent sur le marché pour « maigrir », alors que la justification scientifique n’est bien souvent pas prouvée. Ces messages marketing leurrent le consommateur, et entretiennent le formidable marché des compléments alimentaires.

Ces compléments alimentaires doivent généralement être associés à une alimentation équilibrée et une pratique physique » selon les conseils des fabricants. La perte de poids, si elle s’observe, semble plus en rapport avec votre changement d’hygiène de vie (rééquilibrage alimentaire et reprise de l’activité physique) qu’à un médicament miracle.

Une consultation diététique sera donc bien plus utile qu’une boite de comprimés, pour avoir des conseils personnalisés sur votre alimentation, connaître les modifications à y apporter pour baisser l’apport calorique sans causer de carences, et perdre du poids sans nuire à votre santé. La reprise d’une activité physique quotidienne, complémentaire à votre activité sportive, facilitera la perte pondérale, et améliorera votre bien-être.

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer