Cake Sportif aux Figues

Cake sportif aux figues
Octobre – "Recettes Sportives" Par le Docteur Frédéric Maton

Conseils d’utilisation : Renforcement musculaire – Alimentation de l’effort

La valeur énergétique élevée et la richesse minérale de la figue séchée vont s’appliquer à la ration de récupé- ration. Plus spécifiquement adaptés aux sports de force, de puissance ou aux protocoles de prise de masse musculaire, les « cakes sportifs aux figues » sont riches en protéines, en minéraux (potassium) et vitamines du groupe B, favorables à la prise de masse maigre. De préparation rapide et facile, ils peuvent ainsi intégrer les collations protéinées, et constituent une alternative aux traditionnels « shakers ». Ce cake apporte ainsi une énergie bien répartie à 23% d’origine protéique et 58% glucidique. La part de lipides reste faible. En récupération des efforts de puissance (muscu-lation), on peut ainsi recommander la consommation d’un cake aux figues associé à un fruit frais ou jus (orange) pour renforcer les défenses anti-oxydantes par l’apport complémentaire en vitamine C, et de l’eau.

Ingrédients (2 personnes)

+ 60g Farine + 2 Œufs + 100g Fromage blanc + 10g cassonade (ou à défaut du sucre) + 1 sachet de sucre vanillé + 5g Beurre + 4 Figues séchées (60g)

Préparation

+ Mélangez à la fourchette le beurre ramolli (non fondu) avec la cassonade et le sucre vanillé. + Ajoutez un œuf entier, bien mélanger. + Ajoutez progressivement la farine, puis le fromage blanc et les figues coupées en petits morceaux. + Montez en neige le blanc du deuxième œuf, et ajoutez le à la préparation à l’aide d’une spatule pour ne pas écraser les blancs.

Temps de préparation :

15 min.

Cuisson :

20 min. à 180°

Astuces !

+ Ajoutez un peu de cannelle qui s’accommode très bien avec les figues. + Se conserve quelques jours dans du papier aluminium. Peut se congeler.

Le cake sportif aux figues est-il un Gâteau Sport ? Non. Les "gâteaux sport" sont des gâteaux énergétiques, pauvres en graisses, donc facilement digestibles, contenant des minéraux et de l’énergie "sucrée" pour approvisionner les muscles. Les cakes aux figues ont la particularité d’être hyper protéinés, et conviennent spécifiquement à la récupération des entraînements de puissance, de force, et de recherche de masse musculaire. Ils conviennent donc aux sports de combat, aux séances de musculation, mais ne sont pas adaptés aux disciplines d’endurance. Chaque cake contient environ 8g de protéine, c’est à dire proche des 10g recommandés en récupération immédiate des séances de musculation pour prendre de la masse musculaire. C’est une alternative aux poudres protéinées dont les consommateurs exagèrent habituellement la dose jusqu’à 20 à 25g. Un tel apport excessif n’a aucune utilité au delà de 10g selon les dernières publications anglo-saxonnes.

Lire aussi :

Publicité

Dr. Patrick Bacquaert A propos de l'auteur

Consultant en médecine du sport et sport santé ainsi que médecin chef de l’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS). Le docteur Patrick Bacquaert est l'une des grandes figures de la médecine du sport. Il s'est investi dans la promotion du sport santé dans la région Nord Pas-de-Calais. Il œuvre également dans la lutte contre le dopage et s'occupe activement d'un site Internet www.irbms.com dont il est le responsable.

Publicité