Notre partenaire

Salade de carottes au pamplemousse

Recette sportive : salade de carottes au pamplemousse
Janvier – "Recettes Sportives" Par le Docteur Frédéric Maton

Conseils d’utilisation : Apport minéral et vitaminique

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d’œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux ! L’association carotte et pamplemousse est complémentaire : Le pamplemousse apporte sa vitamine C, et la carotte sa Provitamine A. Dans cette association, les taux de vitamine C sont ainsi très élevés et la teneur en vitamines E n’est pas négligeable. L’ensemble contribuera à soutenir les défenses anti-oxydantes du sportif. La diversité minérale est également renforcée autour du manganèse et phosphore. Enfin sur le plan gustatif, le caractère acidulé du pamplemousse est neutralisé par la douceur de la carotte. L’association reste peu calorique, et conviendra à l’alimentation dans un but de perte de poids, tout en améliorant la densité vitaminique et minérale de ces régimes. Cette salade conviendra également au menu « détox » après certains excès de table !

L’absence de cuisson préserve les qualités vitaminiques. Cette salade peut se préparer la veille, avec conservation au frais. L’acide oxalique du pamplemousse préserve la carotte du brunissement.

Ingrédients

+ Pour 1 personne – 150g Carottes – 150g Pamplemousse – Persil – Sel poivre

Préparation

Râpez les carottes. Epluchez le pamplemousse et séparez les quartiers. Enlevez la membrane qui entoure les quartiers et coupez les en morceaux. (Astuce : coupez le pamplemousse dans le sens transversal et recueillez la pulpe des quartiers à l’aide d’une cuillère à café). Mélangez le tout et assaisonner de sel, poivre et persil. Il n’est pas nécessaire d’ajouter huile et vinaigre.

Temps de préparation :

10 min.

Cuisson :

aucune.

Astuces !

+ Cette salade apporte environ 1/3 des besoins quotidiens du sportif en vitamine C ! + Dépourvue d’assaisonnement, cette salade garde sa fraîcheur grâce au jus de carotte et de pamplemousse. + Cette salade peut s’agrémenter de thon émietté et de riz pour devenir un plat complet.

Lire aussi :

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer