Publicité

Votre temps sur marathon

Que ce soit en méthode directe ou indirecte, la Vo2Max permet aujourd’hui de définir la capacité d’endurance d’un sportif, permettant une approche assez précise de son niveau de performance dans des sports d’endurance.

Activités physiques et Marathon

C’est au tout début des années 70 que les professeurs Per-Olof ASTRAND et Kaare RODAHL publiant en édition anglaise un livre original intitulé « Précis de physiologie de l’exercice musculaire ». Cet ouvrage, qui est encore actuellement une référence, permettait à l’ensemble du corps médical, des médecins du sport et des entraîneurs de découvrir une nouvelle notion intitulée : la « puissance maximale aérobie » actuellement beaucoup mieux connue sous le terme Vo2Max.

Des tests existent :

Pour déterminer l’index de forme, on utilisait alors une méthode volumineuse et techniquement difficile à réaliser, qui s’appelait « la méthode du sac de Douglas ».

Ce test d’effort était réalisé indifféremment sur bicyclette ergométrique ou tapis roulant par méthode directe. Il existait une possibilité de méthode indirecte qui, grâce au monogramme d’Astrand, pouvait permettre à partir de la valeur de la fréquence cardiaque et du travail effectué de retrouver la consommation maximale d’oxygène par méthode dite indirecte. Que ce soit en méthode directe ou indirecte, la Vo2Max permet aujourd’hui de définir la capacité d’endurance d’un sportif, permettant une approche assez précise de son niveau de performance dans des sports d’endurance.

La consommation maximale d’oxygène (Vo2Max) chez un sujet non malade peut être comprise, quel que soit le sexe, entre 35 et 80ml/kg/mn. Il existe des variations en fonction du sexe, de l’âge, des conditions d’entraînement, de l’hérédité et des conditions de pratique. Toutefois, la Vo2Max représente un critère fidèle de la performance, et conditionne un temps sur marathon.

La vitesse maximale aérobie

La VMA, est la vitesse où la consommation d’oxygène a atteint son maximum. La VMA est donc en théorie la vitesse de la Vo2Max. Cette VMA, étudiée par le Professeur Michel GERBAUX et ses collaborateurs en milieu scolaire, a depuis été largement développée en laboratoires de physiologie, mais reste aujourd’hui avec la Vo2Max une valeur sure pour préparer un marathon à partir de sa fréquence cardiaque.

Notions à connaître :
– métabolisme aérobie : il s’agit de la consommation maximale d’oxygène en mesure directe ou indirecte.
• fréquence cardiaque maximale : la fréquence cardiaque maximale théorique est égale à 220 moins l’âge (en années). Toutefois, la qualité de la condition physique et l’intensité de l’entrainement peuvent modifier sensiblement cette notion.

Sans rentrer dans des considérations physiologiques, on peut donner l’astuce :

Fréquence cardiaque maximale théorique = 0,8 * (fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque de repos) + fréquence cardiaque de repos = fréquence cardiaque maximale théorique redéfinie.

Il s’agit d’une fréquence cardiaque théorique pour les sujets entraînés. Pour tout autre sujet pratiquant une activité physique et sportive de loisir, on peut rester dans la norme de 220 – l’âge.

L’avis du médecin ou du cardiologue reste nécessaire.
• vitesse maximale aérobie: il s’agit de la vitesse maximale retenue pour une consommation maximale d’oxygène retenue pendant 3 à 6 minutes.

• test de Cooper : il consiste à parcourir la plus longue distance possible en 12 minutes à vitesse constante.
La Vo2Max peut être exprimée par la formule : VO2max (ml/mn/kg) = 0,022 x (distance en mètres – 10,39)

Attention :  Il s’agit d’une évaluation approximative qui peut être corrélée avec des épreuves d’évaluation directe ou indirecte en laboratoire ou chez le médecin.

Conclusion

Il existe de nombreux ouvrages, ou sites web, pour vous donner une approche approximative de vos performances et des conditions d’entraînement pour vous améliorer.
Toutefois, n’oubliez pas qu’avant de pratiquer la course à pied, vous devez consulter impérativement votre médecin pour obtenir un certificat médical préalable à la pratique du sport pour lever toute contre-indication.

Votre temps sur marathon

Si vous connaissez votre temps sur marathon, pour une distance comprise entre 5.000 et le marathon, vous pouvez obtenir une détermination indirecte de votre Vo2Max.

A lire aussi :

Vous retrouvez l’explication de ces tableaux

Cooper  VO2Max  VMA  Temps Marathon
3.000  55  16.00  4 H 45
3.200  60  17.20  3 H 40
3.400  65  18.60  3 H 20
3.600 70  20  3 H 00

Avertissement : ces temps donnés à titre indicatif sur marathon correspondent à un sportif ayant une Vo2Max définie et utilisant une fraction de l’utilisation de sa Vo2Max en fin de course sur marathon de +/- 70%. Le temps peut varier de +/- 15 minutes en fonction de la variation de cette fraction utilisée.
Autre exemples  de prédictions de performances :

VMA +/- 17 km/h
3000 m 10’45’’ à 16 71 km/h 95%
10000 m 41’45’’ à 14 37 km/h 82%
21000 m 1H37’39’’ à 12 90 km/h 73%
42195 m 3H40’10’’ à 11 50 km/h 65%

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans : « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron

 

 

Exploration des performances aerobies en triathlon : applications a l’entrainement
Diaporamas Condition Physique et PPG
Exploration des performances aerobies en triathlon : applications a l’entrainement
Auteur(s) : Dr. Frédéric Maton / Version : 2005
Pdf : 390.3 KB / 645 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement

publicité

Fermer