Notre partenaire

Vitamine A (rétinol)


Fonctions

– La vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments rétiniens (amélioration de l’acuité visuelle)
– Rôle dans l’expression du génome (inhibition ou stimulation des gènes), donc par conséquence, dans le renouvellement et la croissance des cellules.

ANC en vitamine A

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001) Les ANC chez l’adulte sont compris entre 600 à 800 µgER/kg/jour. Chez le sportif, ils sont augmentés de 200 µgER/kg/jour, par tranche de 1000 kcal de dépense énergétique supplémentaire (>1800 Kcal chez la femme, et >2200 Kcal chez l’homme). La limite de sécurité supérieure de consommation fixée à 1800 µgER/kg/jour. L’unité utilisée est l’Equivalent Rétinol.

Métabolisme

La vitamine A se trouve sous forme de Rétinol dans les produits animaux, et sous forme de Caroténoïdes dans les végétaux. Dans l’intestin, la vitamine A s’associe aux triglycérides sous forme de micelles pour être absorbée. Les cellules intestinales incorporent la vitamine A dans les chilomicron pour rejoindre la circulation sanguine vers le foie, et y être stockée. Le tissu adipeux périphérique constitue un lieu de stockage accessoire. Les tissus cibles sont essentiellement la rétine, le tissu cutanée. L’élimination est biliaire.

Sources alimentaires de Vitamine A

– Foie, poissons gras, œufs
– Beurre, fromage
– Carotte, épinard, abricot, mangue, melon

Carence

Les carences sont rares dans les pays industrialisés. Elles se manifestent par une sensibilité aux infections en rapport avec un déficit immunitaire, puis par des altérations de la vision.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine A ?

– 1 part de poisson gras (100g) suffit pour couvrir les besoins quotidiens en vitamine A chez un sportif !
– 100g de carotte suffisent pour couvrir les besoins quotidiens en vitamine A !

Lire aussi :

 

+
Les Caroténoides.

publicité

Fermer