Notre partenaire

Vitamine B12 (cobalamine)


Fonctions

La vitamine B12 est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques de l’organisme, en particulier la synthèse des protéines corporelles. Elle est par conséquent impliquée dans les mécanismes de développement de masse musculaire. La vitamine B12 intervient tout particulièrement dans la synthèse des acides aminés, comme par exemple la synthèse de Méthionine à partir de l’Homocystéine.

ANC en vitamine B12

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001)
– Les ANC de l’adulte sont de l’ordre de 2,4 µg/kg/jour, avec une augmentation des apports de 1,5 µg/jour en cas de dépenses énergétiques élevées chez le sportif (>1800 Kcal/jour chez la femme et > 2200 Kcal/jour chez l’homme).

Chez le sportif en recherche de masse musculaire Une complémentation en vitamine B12 n’est pas indiquée, car le surcroît de consommation des produits animaux observé dans les régimes protidiques associés, suffit à satisfaire le besoin accru de la synthèse de tissus musculaire.

Métabolisme

La vitamine B12 est liée à une protéine dans les aliments. Une fois ingérée, cette liaison protidique se libère sous l’action de l’acidité gastrique. L’absorption intestinale nécessite la liaison avec une autre protéine (Facteur intrinsèque). La Transcobalamine est une autre protéine permettant la pénétration de la vitamine B12 dans les cellules cibles de l’organisme.

Sources alimentaires de Vitamine B12

La Vitamine B12 est présente dans tous les aliments d’origine animale, en particulier les viandes rouges, les abats, les œufs, les poissons et crustacés.

Carence

Les besoins sont largement couverts par l’alimentation équilibrée diversifiée. Les réserves hépatiques écartent tout risque de carence, sauf en cas de déséquilibre alimentaire important, ou en cas d‘exclusion des produits animaux que l’on rencontre chez le sportif végétarien et/ou végétalien. Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes âgées représentent les populations les plus exposées. Fatigue et anémie sont les traductions cliniques les plus fréquentes d’une carence.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine B12 ?
– La consommation d’au moins un abats chaque mois est fortement recommandée pour maintenir les stocks de vitamine B12.
– La consommation d’œuf évite les carences chez le sportif végétarien.

Lire aussi :

publicité

Fermer