Notre partenaire

Vitamine B3 – PP (niacine)


Fonctions

La Niacine ou ses dérivés sont intégrés dans la formation de deux co-enzymes d’oxydoréduction (NAD NADP) qui participent à la chaîne de respiration cellulaire.

ANC en vitamine B3

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001) Les ANC de l’adulte sont de l’ordre de 11 à 14 mg/jour, et augmentent de 2,5 mg pour 1000 Kcal de dépense supplémentaire au-delà de 1800 Kcal chez la sportive et 2200 Kcal chez le sportif.

Métabolisme

La Niacine alimentaire est transformée dans l’intestin sous forme de deux dérivés : le Nicotinamide et l’acide Nicotinique. Ceux-ci sont absorbés et correspondent aux réels composés actifs. Il existe également une production endogène de Niacine, puisqu’elle peut être fabriquée par le Foie au dépend du Tryptophane. Il n’y a donc pas de besoin spécifique en Niacine.

Sources alimentaires de Vitamine B3

– Produits carnés
– Céréales

Carence

Dans le cadre d’une alimentation diversifiée équilibrée, les carences ne peuvent apparaître. Historiquement, la Pellagre était autrefois décrite dans le cadre de cette carence vitaminique.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine B3 ?

– Diversifiez votre alimentation
– Il n’existe aucun risque de carence.

Lire aussi :

publicité

Fermer