Notre partenaire

Vitamine B5 (acide pantothénique)


Fonctions

La vitamine B5 intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme, dont la chaîne énergétique, en permettant la synthèse et le bon fonctionnement du Co-enzyme A.

ANC en vitamine B5

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001) Les ANC sont de l’ordre de 5 mg/kg/jour

Métabolisme

La vitamine B5 est présente dans l’intestin soit sous forme phosphorylée, soit sous forme de co-enzyme A. Elle sera absorbée après hydrolysation. Dans le sang, elle est essentiellement présente dans les globules rouges sous forme de co-enzyme A.

Sources alimentaires de Vitamine B5

La vitamine B5 est largement répandue dans les produits animaux (viande, poisson, œuf), mais malheureusement facilement dégradée par la cuisson.

Carence

Les carences sont exceptionnelles, dans le cadre d’une alimentation diversifiée équilibrée Elles peuvent revêtir des signes non spécifiques tels qu’une asthénie, des douleurs et une faiblesse musculaire.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine B5 ?
– La présence de produits animaux quotidiennement dans l’alimentation du sportif suffit à couvrir les besoins.

Partagez cet article

  • Annonces

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En vous abonnant, vous recevrez gratuitement chaque mois :

Une Lettre d’actualité générale en Médecine du Sport, Sport Santé, Diététique du sport, Prévention dopage et Psychologie du sportif en début de chaque mois : dossiers thématiques, fiches pratiques, actualités médico-sportives...


Ici et ailleurs :

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat