Vitamine B1 (thiamine)

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS


Fonctions

La vitamine B1 est étroitement liée aux mécanismes de respiration cellulaire et d’apport énergétique chez le sportif.
– La Thiamine agit en tant que co-enzymes dans le cycle de Krebs, sur la transformation de l’Acide Pyruvique, pour la production d’énergie.
– Elle est étroitement liée à l’apport énergétique et au métabolisme des sucres, en intervenant dans le Cycle des Pentoses. Ce cycle transforme le Glucose-6-P (issus du glucose) en Fructose-1-6-Phosphate, substrat orienté ensuite vers la Glycolyse et la production d’énergie. Ce cycle des Pentoses produit également des Acides Nucléiques pour la croissance cellulaire.

ANC en vitamine B1

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001) Les besoins en vitamine B1 sont directement proportionnels à la dépense énergétique. Les ANC spécifiques au sportif sont de l’ordre de 1,3 mg/kg/jour, ce qui équivaut à 0,56 mg/kg/jour par tranche de 1000 Kcal dépensées.

Métabolisme

L’absorption intestinale est active, et favorisée par le pH alcalin de l’intestin. La vitamine B1 circule ensuite dans le sang soit sous forme libre, soit sous forme phosphorylée, soit liée à une protéine. L’élimination est urinaire.

Sources alimentaires de Vitamine B1

– Riz complet (préservation de l’enveloppe des grains).
– Les produits céréaliers complets : pain, céréales
– Poisson et fruits de mer, surtout ceux consommés crus
– L’oeuf
– Certains légumes ; topinambour, salsifis, asperges, cresson, fenouil
– Levure de bière

Carence

Il n’existe pas de risque de carence actuellement reconnu dans les pays industrialisés. Seule la consommation excessive et chronique d’alcool affecte l’absorption et le métabolisme de cette vitamine, et constitue l’une des rares circonstances de carence actuellement rencontrée. Elle se manifeste par une asthénie, perte de poids, humeur dépressive, œdème, troubles du rythme cardiaque. Le Béribéri est la forme historique de carence en B1, avec troubles poly névritiques associés à des troubles psychiatriques.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine B1 ?
– Limitez votre consommation d’alcool.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.