Site icon IRBMS

Amphétamines et Stimulants – Classe « S6 »

Amphétamines et Stimulants – Classe « S6 »

Attention, les amphétamines font partie de la classe des stimulants au même titre que la cocaïne.

Les amphétamines furent les produits dopants les plus utilisés par l’être humain pour retarder l’apparition de fatigue, et réaliser une performance hors norme.

Le Docteur Louis Delezenne, médecin de la Fédération Française de Football et médecin du Lille Olympique Sporting Club (LOSC), aborda pour la première fois le dopage par amphétamines chez les footballeurs lors du 1er Colloque Européen sur le Doping qui se déroula à Uriage en janvier 1963.

Il relate qu’à côté de la fameuse vitamine C ou du Guronsan, utilisé très largement chez les sportifs, certains footballeurs, quel que soit leur niveau de pratique, utilisaient les amphétamines pour se donner « un véritable coup de fouet ».

Le Docteur Delezenne fut un pionner de la médecine du sport qui a toujours combattu le dopage, en privilégiant un suivi médical adapté.

Définition

Les amphétamines sont des substances de synthèse agissant essentiellement pour stimuler le système nerveux central. Ils sont utilisés pour faciliter le travail physique et intellectuel, et retardent la sensation et les effets de la fatigue.

Ce sont le chimiste Georges Barger, et le médecin Henri Hallett Dale qui synthétisèrent pour la première fois une substance proche des amphétamines actuelles (1897).

Le Maxiton, nom commercial d’une dexamphétamine, a été certainement le produit le plus utilisé et le plus connu dans des milieux autres d’ailleurs que les milieux sportifs, en particulier chez les pilotes de chasse, chez les allemands, japonais et alliés, ce qui eut comme conséquence de « vulgariser » ce produit dans les universités américaines après la guerre.

 

Les dangers des amphétamines

Les conséquences sur l’organisme sont nombreuses :

En pratique sportive

… de nombreux produits furent utilisés avec, pour chaque sport, quelques favoris.

Les surnoms donnés sont :

Attention, les amphétamines font partie de la classe des stimulants au même titre que la cocaïne.

Répercussions sur le geste sportif

Si les amphétamines sont utilisées pour améliorer le geste sportif, bien souvent malheureusement les inconvénients dépassent largement les avantages. Il s’agit de tremblements, céphalées, insomnies, vertiges, troubles digestifs, troubles articulaires et crampes, hypertension artérielle, palpitations…

L’ensemble de ces symptômes est incompatible avec la pratique d’une activité physique et sportive.

Malgré tous ces inconvénients, l’utilisation des amphétamines ou des mélanges à base d’amphétamines comme le « Pot Belge », a été largement utilisée dans de nombreux sports, en particulier dans le seul but d’accroître la confiance en soi, le retard de l’apparition de fatigue, et de permettre de réaliser des exploits quelquefois irréalisables avec un peu de lucidité.

C’est ainsi que nous retrouvons bien entendu l’usage des amphétamines dans toutes les armées du monde lors de conflits d’armées.

 

Les sports les plus concernés furent :

> Attention à l’utilisation des amphétamines dans le seul but de retarder le sommeil lors des courses automobiles

Conclusion

Les amphétamines furent  les produits dopants les plus utilisés par l’être humain pour retarder l’apparition de fatigue, et réaliser une performance hors norme. Elles furent également à l’origine de la mise en place de produits dits masquants pour éviter de détecter leur prise lors d’un contrôle anti-dopage (modification du pH urinaire).

Les amphétamines et apparentés sont dangereuses pour la santé, et font partie de la classe « S6 » des stimulants, comprenant une longue liste dont l’Amphétamine, le Bromantan, la Cocaïne, l’Ephédrine, Modafinil, etc.

Ces substances sont toutes interdites en compétition.

 

Lire : Booster votre énergie et votre mémoire sans nuire à sa santé
Lire : Les Energy drinks ratent leurs exams !